Accueil » Le journal du mardi 26 octobre 2021

Le journal du mardi 26 octobre 2021

Inauguration des locaux de la CCI du Beaujolais, au sein de la Maison des Entreprises à Limas. Des extraits des propos des représentants de l’état et des collectivités à cette occasion ; puis “Construire la paix”, voilà l’un des projets en cours pour les élèves du CAP à la terminale du Centre Scolaire Notre-Dame à Villefranche.

 

Inauguration des locaux de la CCI du Beaujolais, nouvellement installée chemin du Martelet à Limas, au sein de la Maison des Entreprises qui regroupe désormais tous les acteurs du secteur économique et de formation.

Les représentants de l’état, des responsables de région et départementaux du Rhône, mais aussi présidents de l’Agglomération et communautaires, maires et chefs d’entreprise étaient au rendez-vous.

Extraits des propos de Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la CCI du Beaujolais, à cette occasion, mais aussi de Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de Villefranche, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et Jérémie Thien, conseiller régional AURA.

“Construire la paix” au CSND”
Pour nous présenter ce projet qui allie CNV (communication non violente) et vidéo, les propos tour à tour de Mme Barbara Marnonier directrice du lycée général et technologique sur la génèse de cette idée puis ceux de deux des professeurs impliqués Mme Geneviève Huglo et Mme Anne-Laure Combet-Joly.

Sur une idée d’élèves du lycée Notre-Dame l’an passé, un projet de réalisation d’une vidéo qui met en scène un conflit entre élèves, au lycée, et qui propose une manière d’éviter l’escalade de la violence, se met en place depuis mi-octobre. Pour cela, une intervenante spécialisée en CNV va dans un premier temps initier les élèves volontaires à la « communication non violente ». Une méthode qui permet à chacun de progresser dans sa manière de parler, pour se faire comprendre sans violence. Un vidéaste professionnel, viendra au lycée début avril, pour filmer la mise en scène et réaliser le montage d’un court-métrage qui sera mis en ligne sur le site du lycée.

Le projet s’appelle « construire la paix ». Il se déroule par étape depuis la formation à la communication non violente. jusqu’à la captation vidéo, en passant par l’écriture d’un scénario, la mise en scène et le tournage avec le relai d’élèves acteurs.

Geneviève Huglo et Anne-Laure Combet-Joly, professeures et Barbara Marnonier directrice, au Centre Scolaire Notre-Dame