Accueil » Le journal du vendredi 19 novembre 2021

Le journal du vendredi 19 novembre 2021

La visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie en Beaujolais, satisfait, de l’occasion de fêter le Beaujolais Nouveau 2021, il abordera également la question du réchauffement climatique et ses effets, à notre micro dans cette édition, Renouvellement de la signature d’une convention de partenariat entre le Club Beaujolais Runners pour le Marathon International du Beaujolais et La ville de Villefranche avec nous Thomas Ravier maire de Villefranche et Alain Bouy, président des Beaujolais Runners, et enfin le 1er festival d’art oratoire poétique par Valérie Blet

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie en Beaujolais

A l’occasion de la mise sur le marché du Beaujolais Nouveau 2021. Si dans un premier temps, le ministre se satisfait de l’invitation de ce moment très convivial que représente la sortie du Beaujolais Nouveau, il en vient rapidement à la question du réchauffement climatique et ses effets.

Le ministre était reçu sur une parcelle de la ferme expérimental de la SICAREX Beaujolais à Pouilly le Monial. La SICAREX Beaujolais est un centre de recherche viti-vinicole et d’expérimentation.

Renouvellement de la signature d’une convention de partenariat entre le Club Beaujolais Runners pour le Marathon International du Beaujolais et La ville de Villefranche

Et un point sur les festivités sportives et de loisirs qui s’annoncent avec Thomas Ravier maire de Villefranche et Alain Bouy, président des Beaujolais Runners.

Un 1er Festival d’art oratoire poétique très apprécié

Retour sur le Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville parrainé par Amélie Nothomb et dont le thème “un monde au féminin” fait écho dans bien des textes des élèves à la semaine actuelle du ruban blanc, contre les violences faites aux femmes.
L’association Grain de poésie a créé ce festival pour faciliter l’accès à l’expression pour les jeunes et les préparer ce faisant au grand oral du bac.
Travailler cette compétence avec les élèves c’est ce qu’a fait le comédien Thomas Volatier dans les lycées, où, dans chaque établissement, un ou 2 enseignants référents étaient investis dans le projet.

Focus sur l’un des lycées lauréats et les points positifs de ce projet

La section d’enseignement professionnel du Lycée  Claude Bernard, lauréat du Prix coup de cœur de l’écriture, a fait l’objet d’un reportage sur France3.
Leurs professeurs, Mme Véronique Durand, Professeur d’économie gestion et M. Dimitri Theillère, enseignant de Lettres-Histoire ont avoué avoir découvert leurs élèves autrement à travers ce projet de poésie, en plus de leur donner une image positive d’eux-mêmes.

Extrait du texte Les drames des dames de :
Deva Catillon
Mathilde Cordedda
Maroua Bengrine
Manon Briand

“Prend ta paye et tais-toi !
Tu n’auras pas le choix.
Tu travailleras le même temps qu’un homme
Mais tu ne gagneras pas la même somme.

Garde le sourire
Malgré tes soupirs,
On peut voir ta souffrance,
Tu aimerais courir
Droit vers la délivrance”
.

Extrait de Le chemin d’une vie de :
Dylan Soltani
Charlie Dufour
Nolan Naït Kaït

Tu es l’héroïne du film de ma vie,
Celle qui illumine mes journées.
Tu es l’exemple à ma vie,
Celle qui me permet de ne pas échouer.

Tu es le phare qui me guide,
Le bateau qui m’empêche de couler.
Je ne suis que miniature de ta destinée.
A travers tes paroles tu nourris ma fierté
“.

Extraits des textes des élèves de la section pro du lycée Claude Bernard, dans le cadre du 1er Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville.
Tous les lycées ont été récompensés et le trophée du Grand prix créé par David Romain Levasseur a été décerné au vainqueur : le lycée Louis-Armand qui le remettra en jeu l’an prochain.
La 1ère édition du Festival de la Poésie Oratoire “En Lice”  avec Grain de poésie, soutenu par ses partenaires publics et privés, devant se poursuivre dans les lycées en 2022.