Accueil » Le journal du lundi 22 novembre 2021

Le journal du lundi 22 novembre 2021

Rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté, joint par téléphone, Georges Bolon, président du Secours Catholique du Rhône, Découverte des leviers d’adaptation au changement climatique sur une parcelle du SICAREX Beaujolais, pour nous en parler Valérie Lempereur de l’institut français de la vigne et du vin (IFV) et enfin le Festival “Brisons le silence” 2021 contre les violences conjugales

Rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté

A l’occasion de la publication du rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté Georges Bolon, président du Secours Catholique du Rhône, nous tisse les grandes lignes de l’enquête menée auprès des ménages qui ont recours à l’aide alimentaire d’urgence durant le premier confinement de mars à mai 2020. Il est joint par téléphone.

Découverte des leviers d’adaptation au changement climatique sur une parcelle du SICAREX Beaujolais

L’IFV l’institut français de la vigne et du vin est un organisme technique qui a pour mission de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole. L’IFV intervient en Beaujolais dans le cadre du dispositif PEPIT financé par la Région AURA. Il s’agit d’essais réalisés pour le projet OnAuraVitChau de découverte des leviers d’adaptation au changement climatique dans le vignoble Beaujolais. Pour nous en parler Valérie Lempereur de l’institut français de la vigne et du vin.

Valérie Lempereur technicienne pour l’IFV l’équipe mixte IFV-SICAREX Beaujolais, s’appuie sur des infra­structures originales : le domaine expérimental du Château de l’Eclair (20 ha, 900 hL vinifiés), support de l’expérimentation et incubateur d’innovation

Festival “Brisons le Silence” contre les violences conjugales

Dès à présent et jusqu’au 29 novembre, retrouvez une quinzaine de jours d’actions culturelles pour s’interroger, mieux comprendre, et prévenir les violences sexistes et conjugales. Le programme : Festival “Brisons le Silence” contre les violences conjugales à l’initiative de l’association de prévention Filactions avec nous Sasha Monneron, chargée de prévention.