Aller au contenu
Accueil » Le journal du mardi 14 décembre 2021

Le journal du mardi 14 décembre 2021

Changement de présidence à la Chambre d’Agriculture du Rhône, le programme des animations de Noël en Calade et journée de la laïcité au collège Maurice Utrillo de Limas

Dominique Despras nouvellement nommé à la présidence de la Chambre d’Agriculture du Rhône

Actuel maire de Claveisolles et  producteur de lait bio, nous engageons une discussion par téléphone avec celui-ci, sur les enjeux et les perspectives d’avenir de sa mandature.

Dominique Despras nouvellement élu président de la Chambre d’Agriculture du Rhône entouré des membres du bureau
© photo chambre d’agriculture du Rhône 

Le programme des animations de Noël en Calade

Avec Delphine Dubost-Stival, conseillère municipale (commerce et marchés), pour profiter des festivités dès à présent et jusqu’au 2 janvier 2022.

Journée de la laïcité au collège Maurice Utrillo de Limas

Jeudi 9 décembre était la journée de la laïcité mais aussi celle de la Déclaration des Droits de L’Homme. Pour faire suite aux demandes du ministère sur l’hommage à S. Paty, le collège Maurice Utrillo à Limas avait mis en place une minute de silence le vendredi 15 octobre mais a souhaité réaliser un travail plus approfondi avec les élèves le jour de la Laïcité.

Laïcité, Droits de l’homme et liberté d’expression en réflexion au collège Utrillo

L’organisation de cette journée de la laïicté du 9 décembre concernait l’ensemble des classes du Collège avec un travail en classe d’une heure pour les 6° et les 5° et l’affichage des slogans à la fin de l’heure dans le hall
et de deux heures pour les 4° et 3° avant l’affichage dans le hall.

Ce travail autour de laïcité focalisait sur la liberté de presse et d’expression et reposait sur la réalisation de slogans et d’affiches à partir d’un dossier de travail documentaire proposé par les enseignants d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique. La lettre aux citoyens en hommage à l’enseignant Samuel Paty assassiné a pu être analysé ainsi qu’une carte des pays qui enfreignent la liberté d’expression exposée aux élèves.

Un sujet réalisé avec Mme Céline Michel-Berthe proviseure adjointe du Collège et Sara, Bouchra et Ayoub, des élèves de 3e qui reviennent sur la réalisation de slogans et d’affiches et évoquent ce que représente pour eux la liberté d’expression en 2021.