Accueil » Des Blobs au Centre Scolaire Notre-Dame

Des Blobs au Centre Scolaire Notre-Dame

étude-du-blob-au-centre-scolaire-notre-dame-villefranche-sur-saone

Nous sommes allés au Centre Scolaire Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône, pour découvrir un projet scientifique mené par madame Rachel Peillon, professeure de SVT et ses élèves en 3e prépa métiers autour du BLOB.

La classe a participé au programme national de recherches initiée par le Dr Audrey Dussutour, éthologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) qui a lancé cette expérience participative par le biais d’une vaste collecte de clichés de blobs auprès de 4 500 établissements scolaires en France. 

C’est dans le cadre de la Semaine des expériences éducatives mi octobre qu’ un élevage de BLOB a pu démarrer au Centre scolaire Notre-Dame, l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette étrange créature
et de s’intéresser à ce “génie sans cerveau”, cet organisme unicellulaire méconnu qui n’est ni plante, ni champignon, ni animal. Mais un peu des trois à la fois…

En plus, le BLOB fait l’objet d’études internationales et qu’un spécimen a même été envoyé dans l’espace via le CNES (Centre national d’études spatiales) avec Thomas Pesquet.

 

Suivre l’expérience du BLOB

On peut bien sûr suivre comme des milliers de scolaires suivre la campagne du CNRS, du Dr Dussutour, référente nationale sur le sujet des Blob sur les réseaux et compléter par des vidéos sur youtube en tapant “Blob, une intelligence sans cervelle” :
https://www.youtube.com/watch?v=W_FaOWZQdz0