Aller au contenu
Accueil » Le journal du lundi 17 janvier 2022

Le journal du lundi 17 janvier 2022

Démission de la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, du groupe de travail de la CLIGEET (Commission Locale d’Information des grands Équipements Énergétiques du Tricastin), consacré à la prolongation du fonctionnement du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire, Clin d’œil à Molière dont on célèbre les 400 ans  cette année, par Valérie Blet

Démission de la CRIIRAD, du groupe de travail de la CLIGEET (Commission Locale d’Information des grands Équipements Énergétiques du Tricastin), consacré à la prolongation du fonctionnement du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire

L’enjeu est très important pour la CRIIRAD, car le Tricastin est la « tête de série » des dossiers qui seront déposés et discutés pour une trentaine d’autres réacteurs dans les années qui viennent, comme nous l’explique Roland Desbordes, port parole de la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information Indépendantes sur la radioactivité.

Clin d’œil à Molière dont on célèbre les 400 ans cette année

Baptisé le 15 janvier 1622 – et qui sera à l’honneur cette saison dans de nombreux théâtres et festival notamment avec 2 pièces en diptyque, une création mise en scène par la compagnie Théâtre en pierres dorées de Theizé-en-Beaujolais.

Création autour d’un diptyque de Molière

Deux pièces de Molière avec 6 comédiens musiciens sur scène à découvrir pour 1h40 de théâtre sans entracte qui emmène le spectateur dans deux époques et univers différents, l’un classique et l’autre moderne. La première, Le Sicilien ou l’amour peintre à la manière d’une farce de tréteaux, la seconde Le mariage forcé, dans une version comédie contemporaine.

Le thème du désir d’émancipation  de la femme est ici le fil conducteur de cette production collective de la Compagnie. Deux comédies-ballet, invitant la composition et la musique sur scène, un format co-produit par le Théâtre de l’Allégro à Miribel où la troupe tiendra une dernière résidence début février avant sa première date en diptyque vendredi 4 à 20 h30.

Les Mariages forcés se jouera également le 25 mars à Ansolia (Anse) avec une représentation pour les scolaires, Molière étant au programme des collégiens, et le soir à 20 h 30.

Suivre toute l’actualité du Théâtre en pierres dorées sur son site : La Compagnie (theatrepierresdorees.fr)
et sa page Facebook : (20+) Théâtre En Pierres Dorées | Facebook