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Le journal du mardi 15 février 2022

Présentation du programme PAPI du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, la Sicarex, centre de recherche vitivinicole Porte des Pierres Dorées, “Une revue de presse” à l’école de Montmelas-Saint-Sorlin

PAPI : Le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais lance un grand programme d’Actions de prévention des inondations

Le SMRB s’inscrit dans une démarche de gestion commune de l’eau et des milieux aquatiques. Il regroupe trois EPCI, la Communauté de Communes Saône Beaujolais, l’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Le nouveau programme PAPI un programme d’actions et de prévention des inondation nous est présenté par son directeur Grégoire Thévenet du SMRB.

Benoit Froment 3è vice-président, Catherine Rebaud 2è vice-présidente et Jacky Ménichon président du SMRB et Grégoire Thévenet directeur du SMRB (de gauche à droite)

La Sicarex, centre de recherche vitivinicole Porte des Pierres Dorées

L’organisme de recherche expérimente les pratiques viticoles et oenologiques innovantes pour préparer l’avenir du vignoble comme nous l’explique Taran Limousin, de l’Institut français La vigne et du vin à la Sicarex.

Taran Limousin de l’Institut français La vigne et du vin et à la Sicarex dans la Cave du Château de l’Eclair Porte des Pierres Dorées

“Une revue de presse” à l’école primaire de Montmelas-Saint-Sorlin

Retour à l’école primaire de Montmelas-Saint-Sorlin où se pratique chaque vendredi, une Revue de presse.

“Une revue de presse” à l’école

Dans la classe des cycles 3 de David Thomasset, sur 3 niveaux du CE2 au CM2, les élèves s’adonnent à un exercice pédagogique, collaboratif et instructif chaque semaine : la revue de presse !

Depuis plus de 10 ans, le format de la revue de presse a bien évolué. Parti d’un abonnement à “Mon petit quotidien” qu’un élève lisait en partie pour donner envie aux autres de lire la presse, elle est aujourd’hui co-animée par presque la moitié de la classe avec plusieurs journalistes, géographes historiens qui viennent illustrer les sujets, un présentateur, un.e élève en charge de l’informatique pour projeter les images et photos scannées en lien avec l’article, un ou une chargée du son, un.e de la lumière, un.e cameraman pour déposer le podcast de l’édition hebdomadaire sur le Blog de l’école.

“Les élèves sont vraiment les acteurs de leur revue de presse aujourd’hui ouverte au public (parents, habitants, anciens élèves) et gagnent en confiance à l’oral, devant une assemblée” témoigne l’enseignant. Malgré tout l’exercice reste très bienveillant avec un bel esprit de solidarité et d’entraide, à la lecture comme pour le bon déroulé technique de ce quart d’heure d’informations.

©Valérie Blet