Aller au contenu
Accueil » Le journal du mercredi 18 janvier 2023

Le journal du mercredi 18 janvier 2023

Métaleurop/l’ARS : campagne de dépistage du saturnisme. La Sicarex Beaujolais autour des innovations pour la viticulture du futur

Métaleurop : bon de dépistage du saturnisme par l’ARS

Métaleurop : bon de dépistage du saturnisme aux familles et personnes concernées dans le zone élargie à proximité de l’ancienne société de fonderie au plomb, sur les communes d’Arnas, Gleizé et Villefranche. Il s’agit des enfants de moins de 18 ans et les femmes enceintes. La campagne, à l’initiative de l’ARS en collaboration avec la CPAM et la MSA du Rhône, est à la demande des collectivités territoriales. Elle sera la troisième campagne depuis 1999, elle débutera la semaine prochaine jusqu’au 31 juillet 2023.

Pour nous en parler Marielle Schmitt, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), responsable du pôle santé public, interrogée lors du point presse en sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.

La Sicarex Beaujolais et l’IFV autour des innovations pour la viticulture du futur et les vins de demain

La Sicarex domaine expérimental Porte des Pierres Dorées et l’IFV, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, ouvraient les portes du Château de l’Éclair à Liergues ce 12 janvier dernier. L’occasion d’un rassemblement des partenaires et vignerons afin de présenter leurs engagements auprès du vignoble Beaujolais et leurs activités de recherche et d’expérimentation.

Pour nous accompagner dans une discussion, Bertrand Chatelet directeur de la Sicarex, domaine expérimental Beaujolais.