LE JOURNAL DU LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020

Au sommaire :

  • La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est à l’initiative avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’un programme de restauration de haies et de mares, s’inscrivant dans la marque « Marathon de la biodiversité » nouvellement créée par l’Agence. L’objectif : un défi d’avenir, des zones humides qui constituent un patrimoine naturel essentiel pour l’équilibre de nos territoires. Frédéric Pronchéry, Vice-président de la CCSB nous fait partager son expérience

  • ALERTE ROUGE la société ADEQUA’SON et Mâcon Événement s’associaient à l’appel national de mobilisation Alerte Rouge des entreprises de l’événement et du spectacle pour attirer l’attention sur les difficultés traversées par le secteur dans le contexte actuel. Le Rouge illuminait la façade de la salle de spectacle Le Spot de Mâcon la soirée du jeudi 17 septembre dernier, pour nous en parler, Matthieu Vailler, gérant d’ADEQUA’SON et membre de SYNPASE (Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Événement)

  • SEMAINE EUROPEENE DE LA MOBILITE, l’association locale le VUVIB (Vélo Urbain à Villefranche et dans le Beaujolais) l’un des partenaires des événements initiés par la CAVBS, l’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône animait un atelier de marquage BICYCODE® gratuit le 17 septembre dernier, Valérie Blet fait revivre pour nous ce moment

LE MARATHON DE LA BIODIVERSITÉ

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est à l’initiative avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’un programme de restauration de haies et de mares intitulé « Marathon de la biodiversité », favorisant le déplacement d’espèces tout en rendant service aux exploitants agricoles, comme la lutte contre l’érosion des sols, effet brise-vent, multiplication des auxiliaires de cultures (des organismes vivants comme les insectes, bactéries, champignons), au sens large un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole et remplace les intrants) .

Frédéric Pronchéry, Vice-président de la CCSB répondait à l’invitation de l’agence de l’eau, lors d’une opération de sensibilisation auprès des collectivités de la mise en place de l’opération le « Marathon de la biodiversité » , il nous fait partager son expérience.

 

 

 

ALERTE ROUGE

Mobilisation des entreprises de l’événement et du spectacle des 14 au 18 septembre, les entreprises techniques pour le spectacle et l’événement ont éclairé en rouge leurs entreprises, entrepôts, bâtiments publics pour sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce.

La société ADEQUA’SON et Mâcon Événement s’associaient à l’appel national du SYNPASE (Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Événement), avec nous Matthieu Vailler, gérant d’ADEQUA’SON et membre de SYNPASE. Il est joint par téléphone.

 

 

LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ

En collaboration avec VUVIB* , une association locale de promotion du vélo, la CAVBS organisait un atelier de marquage BICYCODE® gratuit jeudi 17 septembre à la gare SNCF de Villefranche avec la sté SIC Marking de Pommiers.
De nombreux cyclistes caladois ou des communes voisines sont venus en bénéficier, à l’instar du président de l’Agglo Pascal Ronzière.

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org.  Un marquage qui fera l’objet d’une loi en 2021 pour tous les vélos mis sur le marché.

Plus d’infos sur les sites :
www.bicycode.org
www.fub.fr (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
https://vuvib.fr/ (*Vélo Urbain à Villefranche et dans le Beaujolais)

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER