LE JOURNAL DU LUNDI 05 OCTOBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • INAUGURATION DE LA STATION AS 24 GNC A VILLEFRANCHE, cette matinée du 2 octobre dernier, un réseau de station dédié aux professionnels du transport. Pour nous en parler, Xavier Bourat, directeur Mobilités et Nouvelles Énergies pour Total France, suivi de deux professionnels de la localité un responsable société pour Volkswagen France et un responsable BymyCAR distributeur d’automobile.

  • Hugo, victime de harcèlement au cours de sa scolarité a créé H.U.G.O. ! Une association contre le harcèlement scolaire, il nous porte témoignage dans cette édition.

  • LA MARCHE DES SANS PAPIERS pour la régularisation des Sans-Papiers a fait une halte cette matinée du 5 octobre à la gare de Belleville, partie de Marseille pour une étape finale aux portes de l’Élysée, quelques extraits de témoignages dans cette édition qui seront développés dans notre édition de demain mardi 6 octobre.

 

INAUGURATION DE LA STATION AS 24 GNC A VILLEFRANCHE, cette matinée du 2 octobre dernier, une voie d’accès à la station, rue Léon Jouhaux a été spécifiquement aménagée par l’Agglo VBS, associé au projet de création d’une station d’avitaillement en Gaz Naturel Compressé.

AS24 est un réseau de station dédié au professionnel du transport.

LE GNC est ni plus ni moins le même gaz que celui distribué sur le réseau général, communément appelé le « gaz de ville ».

Pour nous en parler, Xavier Bourat, directeur Mobilités et Nouvelles Énergies pour Total France.

 

L’offre de véhicule GNV au particulier reste encore très faible en France, nous avons rencontré des professionnels de la localité un responsable régional vente aux entreprises Groupe Volkswagen France, Mathieu Odinot, le groupe allemand précurseur dans la filière du gaz carburant et Philippe Dudu responsable des ventes BymyCAR distributeur d’automobile.

 

En cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône a fait l’acquisition de deux camion-bennes fonctionnant au GNC pour la collecte des déchets sur le territoire urbain de l’agglomération, soit un investissement de 396 676 €HT. Depuis le 10 septembre dernier, deux camion-bennes roulant au GNC circulent sur l’agglomération.

 

INAUGURATION DE LA STATION AS 24 GNC A VILLEFRANCHE rue Léon Jouhaux
Camion-benne roulant au GNC de l’Agglo VBS

Harcèlement scolaire un fléau dans les écoles, violence physique, violence verbale, isolement, souffrance…en milieu scolaire, le harcèlement est une réalité pour nombre d’enfants à ne pas prendre à la légère.

Hugo, victime de harcèlement au cours de sa scolarité, aujourd’hui étudiant en communication, a créé H.U.G.O. !, une association contre le harcèlement scolaire. Il nous porte témoignage dans cette édition.

 

LA MARCHE DES SANS PAPIERS 2020 arrive de Lyon à la gare de Belleville cette matinée du lundi 5 octobre. Ils sont environ une centaine aujourd’hui, partis de Marseille, ils s’acheminent étape par étape dans de nombreuses villes, le nombre de marcheurs s’amplifient , avant l’arrivée finale, à la capitale, devant les grilles de l’Élysée.

L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics de l’extrême pauvreté dans laquelle ils sont contraints, frappés de plein fouet par la crise sanitaire, devenant la première cible du Covid-19

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER