LE JOURNAL DU LUNDI 26 OCTOBRE 2020

AU SOMMAIRE

  • “AISANCE AQUATIQUE” au Nautile pour des enfants du Secours Populaire Français

    Comme à chaque vacances de la Toussaint depuis 7 ans, l’opération nationale « Comme un poisson dans l’eau », menée par le Secours populaire français et Récréa, fait son retour.  La semaine dernière, une vingtaine d’enfants en lien avec l’antenne caladoise du Secours populaire bénéficiaient de ce dispositif à Villefranche avec le concours du Nautile dont nous avons rencontré la nouvelle directrice adjointe Elise Michels.

  • LE FAIT DU MOIS

    François Boursier, Historien Professeur émérite à l’UCLy, ouvrait le cycle de conférences « Le Fait du Mois » de cette saison sur le thème de la crise sanitaire mondiale, conférences à l’initiative des Amis de l’éducation populaire un jeudi par mois à La Cantalade à Villefranche.

Quelques-uns des enfants qui ont participé à Comme un poisson dans l’eau 2020 :
Yousra, Ajdi, Roua, Zeineb, Khloé, Sylvia, Mathéo, Winer, Elmedina, Elona

 

Aisance aquatique avec l’opération “Comme un poisson dans l’eau”

Le Groupe Récréa ouvre une cinquantaine de ses centres aquatiques en France à 500 enfants dont les familles sont aidées par le Secours populaire. L’opération, qui se déroule pendant les vacances de la Toussaint, a pour but de favoriser « l’aisance aquatique » de ces enfants et adolescents car la noyade reste encore la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans.

Durant cette première semaine de vacances, à Villefranche c’est une 20aine d’enfants en lien avec l‘antenne caladoise du Secours populaire qui bénéficiait d’heures de natation au Centre aquatique du Nautile.
Retour sur cette expérience apparemment réussie avec les différents acteurs et les familles concernées.

Plus de 3 000 enfants auront appris à nager grâce à cette opération nationale depuis son lancement il y a 7 ans.
1 enfant sur 2 ne sait pas nager à l’entrée en classe de 6e, selon une enquête réalisée par la Fédération Française de Natation.

Plus d’informations sur le site https://www.secourspopulaire.fr/comme-un-poisson-dans-l-eau-7e-edition

LE FAIT DU MOIS

François Boursier, Historien Professeur émérite à l’UCLy, ouvrait le cycle de conférences « Le Fait du Mois » de cette saison sur le thème de la crise sanitaire mondiale : «Face à un choc d’incertitudes, la crise sanitaire mondiale à laquelle nous sommes confrontés, ouvre une période de grandes incertitudes comme un accélérateur des mouvements et tendances du monde, et cela n’est pas rassurant ».  

Conférences à l’initiative des Amis de l’éducation populaire un jeudi par mois à La Cantalade à Villefranche, deux séances vous sont proposées : de 16h à 17h30 et de 18h30 à 20h.

Prochaines conférences :
Jeudi 12 novembre puis jeudi 3 décembre 2020

http://educ-pop-calad.over-blog.com/

François Boursier conférencier “Le Fait du Mois” à Villefranche

Auteur de l’article : Valérie BLET