Accueil » LE JOURNAL DU JEUDI 5 NOVEMBRE 2020

LE JOURNAL DU JEUDI 5 NOVEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • RÉVISION DU SCoT LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE

Pour le pays Beaujolais, qui recouvre quatre intercommunalités. La communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône se réunissait dernièrement, l’occasion de recevoir l’une des communes rurales qui la composent, Saint-Julien en Beaujolais , nous accueillons sa maire, Nathalie Pétrozzi Bédanian dans cette édition.

  • COMMERCES « NON-ESSENTIELS » : LIBRAIRES ET EDITEURS REDOUBLENT D’INGÉNIOSITE POUR QUE VIVE LA LECTURE !

Les initiatives émergent depuis le début du confinement pour assurer à chacun de s’évader par la lecture. Chacun à sa manière libraires et éditeurs s’organisent aussi dans la localité, nous recevons Damien Corban, directeur des éditions Héraclite, situées au Perréon.

  • LE COUP DE CŒUR DE VALÉRIE

Valérie Blet, chroniqueuse des sorties « Culture en Beaujolais » vous invite à une découverte littéraire avec l’illustratrice Éléonore Ampuy.

RÉVISION DU SCoT LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE

LE SCoT, le Schéma de cohérence territoriale, un projet stratégique partagé pour l’aménagement et le développement d’un territoire qui engage sur de longues années à l’échelle d’un large bassin de vie.

La révision du Scot est à l’ordre du jour pour le pays Beaujolais, qui recouvre quatre intercommunalités. La communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône se réunissait dernièrement, l’occasion de recevoir l’une des communes rurales qui la composent, Saint-Julien en Beaujolais , nous accueillons sa maire, Nathalie Pétrozzi Bédanian.

https://www.facebook.com/pages/category/City/Saint-Julien-en-Beaujolais-119389383003/

http://www.mairie-saint-julien69.fr/

 

 

US ET ASTUCES POUR L’ACCÈS AU LIVRE MALGRÉ TOUT

Une multitude d’initiatives émergent depuis le confinement pour assurer à chacun de s’évader par la lecture, les libraires et éditeurs proposent, du conseil de lecture par téléphone à la vente en drive.

Nous recevons Damien Corban, directeur des éditions Héraclite. Des éditions qui mettent en valeur le patrimoine régional et les auteurs du Beaujolais.

https://editions-heraclite.fr/

LE COUP DE COEUR DE VALÉRIE –  les chroniques “Culture en Beaujolais”.

La maison d’édition jeunesse Un chat la nuit à Grandris,  pour raconter des histoires qui ouvrent sur le monde avec malice, sort son 1er roman illustré « Le tigre aux aromates » écrit par Frédéric Magnan
Une fable  à portée écologique et drolatique, aux confins d’une Inde fantastique. 

« Le tigre aux aromates » écrit par Frédéric Magnan et illustré par Éléonore Ampuy

À travers des décors hauts en couleur, depuis le village de Koba jusqu’au palais de l’Ambre, les personnages d’Abdallah, le naufragé, et  Karama, la fille de Maradesh avec la douce – et déterminée – mèneront le lecteur, à partir de 8 ans, sur la piste du tigre fabuleux et de son secret.”
Une belle 1ere collaboration pour « Le tigre aux aromates » un format original comprenant  72 illustrations qui réservent au lecteur, à partir de 8 ans, un traitement surprenant.
Nous avons joint pour mieux nous en parler, l’illustratrice Éléonore Ampuy.

Avec la fermeture des librairies et en attendant que celles de proximité puissent le proposer où ouvrir en clic and collecte, l’ouvrage « Le tigre aux aromates » aux Ed Un chat la nuit est disponible sur le site Ulule avec tout ce qu’il faut savoir sur ce projet local, en pré-commande jusqu’au 11 novembre :
sur https://fr.ulule.com/le-tigre-aux-aromates
En savoir plus également sur le site de l’éditeur : www.unchatlanuit.fr