LE JOURNAL DU JEUDI 19 NOVEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • LA FÊTE DES CONSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO !

La Fête des conscrits de Villefranche est inscrite au Patrimoine culturel immatériel français (PCI). Un projet de longue haleine que nous présente Claude Sonnery, président de l’interclasse générale des conscrits de Villefranche.

  • LA TABLE DE MAXIME A LIMAS

Le Chef Maxime Bordet nous accueille à la Table de Maxime à Limas, restaurateur, le jeune chef se confie sur sa situation en période de Covid-19

  • BEAUJOLAIS NOUVEAU : LES VIGNERONS AU RENDEZ-VOUS DES PRIMEURS

Chaque année, le «Nouveau» transforme le 3e jeudi de novembre journée festive mondiale. Les vignerons avec le relai des cavistes s’organisent pour maintenir l’événement et invitent à ré-inventer les festivités autour de ce temps fort pour la région.
A notre micro, Maxime Troncy du domaine de la Ricottière à Cogny, qui comme beaucoup d’autres, sera ouvert pour les commandes en Drive du jeudi 19 au dimanche 22 et vous invite à pousser les portes des caveaux ce week-end, puisque c’est autorisé* !

 

LA FÊTE DES CONSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ !

Cette fête traditionnelle vient de faire son entrée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Le PCI est tenu et mis à jour par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).

Inscrire la fête des Conscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est une ambition partagée par l’interclasse générale.

« Ici, nous avons su conserver à la fois la tradition et les valeurs de solidarité et de convivialité qu’elle véhicule. L’inscription au plus haut niveau d’un tel capital culturel est le meilleur gage pour en assurer sa pérennité », assure Claude Sonnery, président de l’Interclasse générale, qui nous accorde un entretien.

Une première étape qui permet la reconnaissance de cet événement et des valeurs qui l’entoure au niveau national.

 

 

LA TABLE DE MAXIME A LIMAS

Le Chef Maxime Bordet nous accueille à la Table de Maxime à Limas, restaurateur de cuisine française traditionnelle, élaboré à partir de produits frais de terroir et de saison. Il succède au Chef Sébastien Dubost de la Brasserie du Théâtre à Villefranche qui lui a récemment cédé sa toque.

Le jeune chef se confie sur sa situation en période de Covid-19, tout en pensant aux commerces qui sont dans la même situation.

 

BEAUJOLAIS NOUVEAU : LES VIGNERONS AU RENDEZ-VOUS DES PRIMEURS !

Garder ce temps fort de la sortie du Beaujolais Nouveau et tout en sachant que cette édition 2020 sera différente.
Aux consommateurs de réinventer la convivialité du moment en venant malgré tout  acheter leurs bouteilles auprès des viticulteurs qui s’adaptent et espèrent très vite retrouver la convivialité chères aux domaines du Beaujolais.

En attendant il est possible de venir déguster (en vue d’acheter)* et surtout de commander et venir chercher chercher du Beaujolais nouveau, de jeudi 19 à dimanche et sur les prochains week-end où la plupart des Domaines seront ouverts, dans le respect des règles sanitaires !

Ce sera le cas, au Domaine de la Ricottière (Cogny), avec la formule  « Drive » ; sur rendez-vous ainsi que la livraison dans un rayon de 50km (pour au moins 12 bouteilles (panachage possible) par leurs soins et par transporteur au delà de 50km).

Plus d’info sur  la page Facebook et le site du domaine : https://www.facebook.com/domainedelaricottiere/ et http://la.ricottiere.free.fr/domaine.htm

Également par mail et par tél. auprès de Anne et Jean-Marc Troucé : domaine-de-la-ricottiere@wanadoo.fr / 0676249653
et Maxime Troncy : 0610894852 ou maxtroncy@hotmail.com

Découvrez aussi les  portraits des cuvées de tous les Beaujolais sur la page https://www.facebook.com/vinsdubeaujolais/

*Lettre de l’Inter profession sur les derniers dispositifs d’accueil du public. 

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER