LE JOURNAL DU JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • LE PLAN LOGEMENT D’ABORD ET LA LUTTE CONTRE LE SANS-ABRISME

Lancé en septembre 2017, le plan Logement d’abord et la lutte contre le sans abrisme, avait pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022. Le Foyer Notre Dame des Sans Abri (FNDSA) est inscrit au projet Plan Logement d’Abord, les explications avec Hassan Ouali, chef de service au FNDSA antenne de Villefranche

  • AFI/ ÉCRIT 69 COORDONNE LES ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUE EN CALADE

AFI/ écrit 69 basé à Villeurbanne s’appuie sur l’antenne Inter ASL (ateliers socio-linguistiques) en calade pour créer du lien et de la coordination entre les associations existantes* donnant des cours de français et subventionnées par la Politique de la Ville. Explications avec Céline Germain Conseillère technique AFI/ECRIT69 au Centre Ressources Illettrisme du Rhône

  • « FLASH-THON DON» POUR LE TÉLÉTHON !

Le Téléthon 2020 prendra cette année la forme d’une invitation au don. L’événement nous donne rendez-vous les 4 et 5 décembre prochains. Le témoignage de Mandine jeune arnasienne atteinte de myopathie des ceintures, impliquée auprès de l’AFM-Téléthon elle nous accordait un entretien

 

PLAN LOGEMENT D’ABORD ET LA LUTTE CONTRE LE SANS-ABRISME

Lancé en septembre 2017, le plan Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, avait pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022.

Le Foyer Notre Dame des Sans Abri (FNDSA) est inscrit au projet Plan Logement d’Abord, les explications avec Hassan Ouali, chef de service au FNDSA antenne de Villefranche.

 

AFI/ ECRIT 69 COORDONNE LES ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUE EN CALADE

L’AFI/Ecrit69 est l’organisme qui soutient l’atelier sociolinguistique sur le territoire, il est animé par Céline Germain et il est financé par la politique de la ville.

Du fait du contexte sanitaire, les ateliers sont évidemment suspendus mais il est intéressant de comprendre comment les associations articulent leur travail.
Par ailleurs, depuis 3 ans, une délocalisation des examens du DELF s’organise sur Villefranche, dans les les locaux de la mairie. Ils auront lieu ces 9 et 10  décembre et concernent 39 candidats. Ces examens rentrent en conformité avec les documents de séjour exigés par l’État français.

*Les partenaires caladois à l’apprentissage du français qui proposent des cours ou ateliers socio-linguistiques sont :
AMIH
La Croix rouge
Lecture et partage
Mille et une
mais aussi Le secours Populaire français et Les Restos du coeur qui participent au groupe de travail.
A eux tous, ce sont 300 à 350 apprenants qui bénéficient de l’encadrement des bénévoles en local.

Pour se développer, la structure en appelle aussi au bénévolat pour rejoindre les associations sur le terrain.

Pour en savoir plus, consultez aussi le Portail des Actions et Ressources Linguistiques En Région Auvergne-Rhône-Alpes sur https://www.parlera.fr/

 

« FLASH-THON DON» POUR LE TÉLÉTHON !

Le Téléthon 2020 prendra cette année la forme d’une invitation au don. L’événement nous donne rendez-vous les 4 et 5 décembre prochains. Nous avions rencontré Mandine jeune arnasienne atteinte de myopathie des ceintures, impliquée auprès de l’AFM-Téléthon elle nous accordait un entretien.

https://evenement.telethon.fr/2020/

https://don.telethon.fr/

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER