LE JOURNAL DU MARDI 8 DÉCEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • TU SAIS QUE TU ES CALADOIS QUAND… #2

Le collectif « La Plume Caladoise » signe le deuxième tome de l’ouvrage qui a pour singularité de rendre hommage à sa ville et à ses habitants, paru aux éditions Héraclite. Avec nous Benoit Froment, président du collectif “La Plume Caladoise”. 

  • LOI «  CLIMAT » LES ENJEUX DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Les grandes lignes du projet de la loi « climat » se jouent depuis ce début de semaine auprès des membres de la convention citoyenne. L’occasion de ramener le sujet au niveau local, c’est Bernard Redon, membre d’Alternatiba Beaujolais Val de Saône qui revient sur la question.

  • CHISTINE DÉBONNAIRE ARTISTE CÉRAMIQUE A BLACÉ

A l’approche des fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de pousser les portes d’atelier de nos artistes et artisans nombreux en beaujolais val de Saône.
C’est Valérie Blet qui vous invite à découvrir l’univers de Christine Débonnaire styliste céramique à Blacé, l’occasion d’une visite à l’atelier de l’artiste lors des portes ouvertes les 12 et 13 décembre.

 

TU SAIS QUE TU ES CALADOIS QUAND… #2

Le collectif « La Plume Caladoise » signe le deuxième tome de l’ouvrage qui a pour singularité de rendre hommage à sa ville et à ses habitants. C’est à plusieurs mains sous le direction de Benoit Froment que se dessine l’introspection de cette cité beaujolaise chérie par ses habitants, Caladois d’ici et d’ailleurs, paru aux éditions Héraclite.

https://www.facebook.com/groups/1086922774832051/

https://editions-heraclite.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=aZVMx2Zjgqs&ab_channel=laplumecaladoise

 

LA LOI «  CLIMAT » LES ENJEUX DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Les grandes lignes du projet de la loi « climat » se jouent depuis ce début de semaine auprès des membres de la convention citoyenne. L’occasion de ramener le sujet au niveau local, la qualité de l’air est l’un des enjeux obligatoires pour toutes les intercommunalités, intégrées dans le plan climat-énergie territorial (PCET). C’est Bernard Redon, membre d’Alternatiba Beaujolais Val de Saône qui revient sur la question.

 

CHISTINE DÉBONNAIRE A BLACÉ UNE STYLISTE CÉRAMIQUE RECONNUE

Issue d’une famille de couturiers, Christine Débonnaire sculpte la faïence comme on taille et modèle le tissu. Une matière qui lui convient bien, haute en couleur pour des créations qui le sont aussi, elle déploie toute la palette, des vrais rouges carmin pur aux verts…Une créativité d’autodidacte, une fois qu’elle a eut appris les bases de la technique, assortie de longues heures dans son atelier de Blacé (au Gonnu) à essayer et à modeler depuis 23 années qu’elle pratique. Un travail reconnu puisque Christine Débonnaire est rattachée aux Ateliers d’art de France et ses créations ont reçu des prix lors de concours nationaux sur les Salons des métiers d’art où elle expose habituellement ou de l’artisanat comme lors de la Foire de Châlon par exemple.

Retrouvez  une partie des créations, une sélection des pièces uniques sur le  site de
https://www.christine-debonnaire.fr/latelier
sur les réseaux sociaux – par mail et par tél pour toute réalisation sur demande
mais aussi à l’atelier sur rdv et lors des Portes Ouvertes ces 12 et 13 décembre au lieu-dit du Gonnu à Blacé, dans le respect des conditions sanitaires.

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER