LE JOURNAL DU MERCREDI 23 DECEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • RHÔNE : HAUSSE DES VIOLENCES FAMILIALES LORS DU PREMIER CONFINEMENT

Les questions sociales une priorité pour le département du Rhône, un constat alarmant de la maltraitance des enfants pendant le premier confinement, mais également des violences faites aux femmes.

Le point sur les compétences santères sanitaires et sociales avec Christophe Guilloteau, président du département du Rhône.

  • CPAM : RETOURS ET PROJECTIONS SUR LE DISPOSITIF #Mois sans tabac

Nous revenons sur ce dispositif et ces bénéfices depuis cinq ans avec Anne-Marie Vallucci, directrice générale adjointe de la CPAM du Rhône, en charge de l’accès aux droits et aux soins, contactée par tél.

  • SMRB : CAMPAGNE DE DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ DES BÂTIMENTS DU BEAUJOLAIS AUX INONDATIONS

Un diagnostique qui a pour objectif, d’estimer les dégâts matériels potentiels, de prendre conscience des risques encourus, d’évaluer les aménagements à apporter pour en réduire sa vulnérabilité

Commandité par le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais au bureau d’étude ARTELIA, des questions que nous avons pu poser aux différents interlocuteurs.

 

RHÔNE : HAUSSE DES VIOLENCES FAMILIALES LORS DU PREMIER CONFINEMENT

Les questions sociales une priorité pour le département du Rhône, un constat alarmant de la maltraitance des enfants pendant le premier confinement, mais également des violences faites aux femmes.

Le point sur les compétences sanitaires et sociales avec Christophe Guilloteau, président du département du Rhône.

 

La CPAM finance des structures partenaires pour des actions encourageant l’arrêt du tabac

Le tabagisme favorise certains cancers et maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Arrêter de fumer, c’est améliorer sa santé et celle de son entourage.
Un soutien de professionnels est possible, avec ou sans substitut nicotinique mais si la démarche doit être volontaire elle n’est pas si simple.

En cette année si particulière, le dispositif #MoisSansTabac2020 a réuni 125 783 participants qui disent  125 783 fois merci comme on peut le lire sur la page FB officielle Tabac info service.

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles sur l’arrêt du tabac, un sujet ambitieux pour la société à travers le programme de lutte anti-tabagisme qui vise d’ici 2032 à une première génération d’enfants nés de parents non fumeurs, comme nous le révèle Anne-Marie Vallucci, directrice générale adjointe de la CPAM du Rhône.


“Le #MoisSansTabac c’est fini pour cette année, mais n’oubliez pas, vous pouvez arrêter de fumer quand vous voulez, et nous sommes là pour vous aider !”

Suivez la page Facebook et bénéficiez de l’interaction dynamique des usagers concernés sur le réseau : https://www.facebook.com/tabacinfoservice
et sur le site : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

SMRB : CAMPAGNE DE DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ DES BÂTIMENTS DU BEAUJOLAIS AUX INONDATIONS

Commandité par le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, le bureau d’étude ARTELIA procédait au diagnostique de six maisons individuelles deux entreprises et un bâtiment public, sur les communes de Porte des Pierres Dorées, Arnas et Villefranche, les 15 et 16 décembre derniers.

Un diagnostic qui a pour objectif, d’estimer les dégâts matériels potentiels, de prendre conscience des risques encourus, d’évaluer les aménagements à apporter pour en réduire sa vulnérabilité ou encore de bénéficier d’aides pour la réalisation de ces aménagements.

Autant de questions que nous avons pu poser aux différents interlocuteurs de la SMRB et du Bureau d’étude ARTELIA, lors du diagnostic posé auprès d’une bénéficiaire installée au bord du Merloux, à Liergues.