Accueil » LE JOURNAL DU JEUDI 7 JANVIER 2020

LE JOURNAL DU JEUDI 7 JANVIER 2020

AU SOMMAIRE :

  • LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce pourtant chargée en mobilisations, malgré tout un peu « suspendues » à l’évolution de la situation sanitaire et aux nouvelles restrictions attendues.

  • L’ÉTAT DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE 

Comme chaque année le Secours Catholique fait l’état de la pauvreté en France, alertant plus particulièrement, sur l’année écoulée, la dégradation du niveau de vie des ménages en situation de précarité. Joint par téléphone Pierre Keller, délégué du Rhône.

  • LE GROUPE MUSICAL CRIOLLANDO

La communauté artistique réduite au silence sur scène, travaille pourtant sur de nouveaux projets pour continuer à faire vivre la musique, notamment, dans cette période surprenante !

C’est le cas du prochain spectacle musical du groupe Criollando, dont nous sommes allés rencontrer les protagonistes dans les coulisses du théâtre de Gleizé, avec une sortie de résidence prévue le 22 janvier prochain. 

Avec nous les membres du trio Joseph Pariaud (guitare, charango, chant, bombo), Claire Mével (accordéon) et Nicolas Canavaggia (contrebasse)  et deux intervenantes du milieu du spectacle (Emilie Picot : création lumière et Camille Davy : scénographie).

 

 

LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce portant chargée en mobilisations, malgré tout un peu « suspendues » à l’évolution de la situation sanitaire et aux nouvelles restrictions attendues.

Les AED, les Assistants d’Éducation de nouveaux mobilisées la journée du 19 janvier avec les mêmes revendications. Nous les avions rencontrées en décembre lors lors du premier rassemblement à Villefranche.

 

RAPPORT 2020 SUR L’ÉTAT DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE

Pour son rapport 2020 « État de la pauvreté en France » le Secours Catholique alerte sur la dégradation du de vie des ménages en situation de précarité, de plus en plus de ménages ne percevant même aucune ressource.

Cette année, l’association a complété son étude d’une enquête sur leur budget, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles auxquels ils sont confrontés : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou encore payer la facture.

Le résumé de l’analyse de l’enquête avec Pierre Keller, délégué du Rhône, il est joint par téléphone.

 

LE GROUPE MUSICAL CRIOLLANDO

Découvrez l’univers de cette musique traditionnelle et festive à laquelle vous convient les trois musiciens à travers une nuit de fête populaire !

 Les thèmes de cette musique sont synonymes d’exil, de solitude, de peines de cœurs mais se font aussi l’écho d’un carnaval perdu entre deux flans de montagnes.

avec une sortie de résidence prévue le 22 janvier prochain. 

 Canto Criollo présente le groupe Criollando en concert pour sa sortie de résidence “Murmuro de Argentina” autour d’une  quinzaine de pièces – compositions et répertoire traditionnel – mises en scène et en lumières au théâtre de Gleizé.

Spectacle d’1h20 dès 8 ans.

Avec nous également les membres du trio Joseph Pariaud (guitare, charango, chant, bombo), Claire Mével (accordéon) et Nicolas Canavaggia (contrebasse)
et deux intervenantes du milieu du spectacle (Emilie Picot : création lumière et Camille Davy : scénographie).

Représentation « showcase » à 16h le vendredi 22 Janvier 2021 pour les professionnels et représentation complète et publique à 20h30 (sous réserve des dernières mesures sanitaires en vigueur du gouvernement).

 Tout savoir, écouter, voir sur ce groupe local sur criollando.fr