Accueil » LE JOURNAL DU VENDREDI 8 JANVIER 2021

LE JOURNAL DU VENDREDI 8 JANVIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce portant chargée en mobilisations, malgré tout un peu « suspendues » à l’évolution de la situation sanitaire et aux nouvelles restrictions attendues.

  • L’ÉTAT DE LA PAUVRETTE EN FRANCE

Comme chaque année le Secours Catholique fait l’ « État de la pauvreté en France », alertant alertant plus particulièrement, sur l’année écoulée, la dégradation du niveau de vie des ménages en situation de précarité. Joint par téléphone Pierre Keller, délégué du Rhône.

  • DANS L’ATELIER D’UN FACTEUR D’OCARINAS

A la rencontre des habitants du territoire, nous montons sur les hauteurs de Saint Cyr le châtoux, à l’atelier d’Olivier Gosselink, l’un des 5 facteurs d’ocarinas en France, un instrument à vent en poterie, qui le classe parmi les métiers d’art et dont il nous livre l’histoire et sa pratique dans le monde et à travers son parcours.

LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce portant chargée en mobilisations, malgré tout un peu « suspendues » à l’évolution de la situation sanitaire et aux nouvelles restrictions attendues.

Les AED, les Assistants d’Éducation de nouveaux mobilisées la journée du 19 janvier avec les mêmes revendications. Nous les avions rencontrées en décembre lors lors du premier rassemblement à Villefranche.

 

 

RAPPORT 2020 SUR L’ÉTAT DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE

Pour son rapport 2020 « État de la pauvreté en France » le Secours Catholique alerte sur la dégradation du de vie des ménages en situation de précarité, de plus en plus de ménages ne percevant même aucune ressource.

Cette année, l’association a complété son étude d’une enquête sur leur budget, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles auxquels ils sont confrontés : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou encore payer la facture.

Le résumé de l’analyse de l’enquête avec Pierre Keller, délégué du Rhône, il est joint par téléphone.

 

DANS L’ATELIER D’UN FACTEUR D’OCARINAS

Découverte de l’ocarina un instrument à vent en poterie (faïence)

Olivier Gosselink porpose une large gamme d’Ocarinas, allant de l’oisOcarina simple d’une octave, à l’oisOcarina à 2 ou 3 voix, en passant par l’ocarina traversier Italien façon Budrio, simple ou multi chambre, et l’ocarina galet au doigté 4 trous anglais.

Produit de façon artisanale, chaque instrument de musique est travaillé avec précision depuis l’estampage, le modelage et l’accord, jusqu’à l’émaillage. Les formes et les couleurs évoluent au fil des cuissons. Olivier utilise la faïence, qui a l’avantage d’un retrait assez faible et qui permet de mieux maitriser les tonalités et les qualités sonores.

Si cette immersion dans l’atelier d’oLivier Gosselink, facteur d’ocarinas vous a donné envie d’en savoir plus, retrouvez-le sur les marchés de potier et festivals de musique traditionnelle ainsi qu’ à St-Cyr-le-châtoux, et sur son site Internet http://www.musiquedeterre.fr/ pour acquérir votre propre ocarina.

Démonstration vidéo sur youtube

Incrustation  vers la vidéo (si possible avec se lien : https://www.youtube.com/watch?v=E-xU6hEEFT4)