LE JOURNAL DU LUNDI 11 JANVIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE VIGNERONS

Agroécologie, mode de taille et de palissage, protection biologique intégrée, le monde agricole bouge ! Une jeune génération tournées vers des méthodes plus alternatives et respectueuses de son environnement, comme nous l’explique, Sébastien Dupré viticulteur à Saint-Lager.

  • LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce pourtant chargée en mobilisations.

  • OSEZ LA VIE EN VERT ! AVEC BEAUJOLAIS VERT VOTRE AVENIR

Porté par le syndicat mixte à Villefranche sur Saône, le BVVA – Beaujolais vers votre avenir – est un dispositif étendu à 60 communes réparties sur le territoire d’origine, de Monsols à Tarare puis plus à l’Est du côté de Beaujeu et sur la vallée d’Azergues. Un territoire rural rendu attractif par une dynamique croisée des communes, des intercommunalités et des porteurs de projet.
Edith Tavernier, Cheffe de projet “Beaujolais vers votre Avenir” est venue nous parler de la mission de cette instance sur le Beaujolais qui se développe depuis plus de 10 ans.

 

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE VIGNERONS

Agroécologie, le palissage technique d’optimisation de culture, nouvelle mode de tailles, l’intégration au paysage les haies ou encore protection biologique intégrée,  le monde agricole bouge ! Une jeune génération tournées vers des méthodes plus alternatives et respectueuses de son environnement, le témoignage de Sébastien Dupré à Saint-Lager.

 

LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) EN GRÈVE A PARTIR DU 19 JANVIER

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce portant chargée en mobilisations.

Les AED, les Assistants d’Éducation de nouveaux mobilisées la journée du 19 janvier avec les mêmes revendications. Nous les avions rencontrées en décembre lors lors du premier rassemblement à Villefranche.

 

VOUS RÊVEZ DE CRÉER VOTRE ACTIVITÉ ET DE VOUS INSTALLER « AU VERT » AUX PORTES DE LYON ?

Le Pays Beaujolais vous accompagne pour construire votre projet professionnel et vous installer avec votre famille, en lien avec son réseau de « villages d’accueil » !
Reprendre un commerce ou une entreprise ? Trouver un lieu pour installer une activité ?

Les rdv se font possiblement à Villefranche, Lamure, Monsols, Tarare.
Une cinquantaine d’offres sur ce territoire sont consultables en ligne pour des porteurs de projets intéressés par :
des reprises de fonds de commerce,
des bar-restaurant ou des multiservices, privés ou en gérance communale
des reprises d’entreprises artisanales ou agricole

Retrouvez également les + du Beaujolais, comme l’Internet Très Haut Débit (sur ces territoires ruraux), la proximité de Lyon, un éco-territoire
qui s’engage dans les défis du développement durable et des réseaux d’acteurs facilitant l’intégration, avec le relais de villages d’accueil.

Le BVVA recherche un chargé d’animation de développement territorial pour renforcer encore l’attractivité du pays beaujolais.
Toutes les infos pour les porteurs et ce poste sur le site www.beaujolais-versvotreavenir.com

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER