Aujourd’hui, Calad’Jazz vous raconte l’histoire de la Bossa Nova. Au programme, nous vous proposons une sélection de morceaux emblématiques et variés qui illustrent la richesse et l’évolution de ce genre musical captivant.
-
« Girl From Ipanema » – Interprétée par Amy Winehouse, tirée de l’album « Lioness: Hidden Treasures » (Island Records). Cette version rend hommage à l’un des standards les plus célèbres de la bossa nova, initialement composé par Antônio Carlos Jobim.
-
« Desafinado » – Interprété par João Gilberto et Stan Getz, tiré de l’album « Getz/Gilberto ». Ce morceau est un classique qui a contribué à populariser la bossa nova à l’échelle internationale.
-
« Um Dia » – Par Sreya & Cilon, tiré de l’album « Atenção Com Coração » (2024, Hip Dozer). Une touche moderne qui montre comment la bossa nova continue d’inspirer les artistes contemporains.
-
« Bidonville » – Composé par Vinicius de Moraes et Baden Powell, interprété par Claude Nougaro, tiré de l’album « Bidonville » (1966, Phillips). Une chanson qui mêle poésie et critique sociale.
-
« Deve Ser Amor » – Une composition de Baden Powell, illustrant son talent pour fusionner la samba et le jazz.
-
« Sob as Estrelas » – Par Leo Blomov, tiré de son album « Blomovinho » (2025). Un morceau qui explore les sonorités contemporaines tout en restant ancré dans la tradition de la bossa nova.
- « L’Homme de Rio »
-
« Triste » – D’Antônio Carlos Jobim, tiré de l’album « Elis & Tom » (1974, Phillips). Un duo inoubliable entre Elis Regina et Antônio Carlos Jobim.
-
« In Latin Mood » – Par Manu Le Prince, tiré de l’album « In Latin Mood » (2017, Plaza Mayor Company). Une interprétation qui montre l’influence de la bossa nova dans le jazz latin.
-
« Once I Loved » – D’Antônio Carlos Jobim, interprétée par Joe Henderson, tirée de l’album « Double Rainbow » (1995). Une version jazz qui met en valeur la profondeur émotionnelle de Jobim.
-
« Flight to Brazil » – Par Rejjie Snow, tiré de l’album « Peace 2 Da World » (2024, Honeymoon). Un exemple de comment la bossa nova influence encore la musique actuelle.
-
« Manhã De Carnaval » – Composée par Luiz Bonfá et interprétée par Elizeth Cardoso, tirée de la bande originale du film « Orfeu Negro » (1959). Un classique intemporel qui capture l’essence du Carnaval brésilien.

