Bienvenue à 23 pas du mystère !
Ce mois-ci A 23 pas du mystère élargit son horizon et explore la façon dont la bande dessinée française et européenne (espagnole, italienne, suisse) représente les Amérindiens, à travers une sélection de titres célèbres ou connus seulement des passionnés.
Première partie d’un sujet que nous poursuivrons dans les prochaines émissions !
Nos chroniqueurs restent dans le domaine du western, à travers deux romans, l’un qui nous emmène en Californie au temps de la ruée vers l’or (Les frères Sisters, de Patrick DeWitt), et l’autre dans les Collines noires (Collines noires de Dan Simmons).
Image d’en-tête : tableau de Pavel Petrovich Svinin (1772–1839) représentant deux Amérindiens et un homme blanc dans un canot (domaine public).
Cette émission vous est proposée par Jérôme Serme, bouquiniste à l’enseigne du Rayon populaire (https://www.le-rayon-populaire.com), spécialisé dans la littérature de genre ; il propose aux amateurs et aux collectionneurs des ouvrages anciens et contemporains. Il est également membre de l’association des Amis du roman populaire, et de 813 (Les amis des littératures policières). Il publie régulièrement des articles dans la revue Le Rocambole, sur le blog de la Bibliothèque des Littératures d’aventures – BiLA, et dans le fanzine La Tête à l’Ouest.
Dossier : les Amérindiens dans la bande dessinée western
(débute à 3 mn 20 s)
Tex Willer : personnage créé en 1948 par Giovanni Luigi Bonelli (scénario) et Aurelio Galleppini (dessin) ; série publiée en France par les éditions Lug, dans les petits formats Mustang et Rodeo.
Buddy Longway : série créée en mars 1973 dans Le Journal de Tintin par Claude de Ribaupierre alias Derib.
Détail des 20 albums parus : https://www.bedetheque.com/serie-765-BD-Buddy-Longway.html
Jonathan Cartland : série créée en 1974 dans le mensuel Lucky Luke, poursuivie dans Pilote (1977-1989), par Laurence Harlé (scénario) et Michel Blanc-Dumont (dessin).
Détail des 10 albums parus : https://www.bedetheque.com/serie-1267-BD-Jonathan-Cartland.html
Blueberry : par Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin).
Nez Cassé (1980) ; La Longue Marche (Fleurus, 1980) ; La Tribu fantôme (Hachette, 1982).
L’Indien français : série parue à partir de 1977 dans le magazine Circus, puis en 8 albums aux éditions Jacques Glénat (n° 1 à 7) et chez Soleil Productions (n°8, 1992).
Détail des 8 albums parus : https://www.bedetheque.com/serie-1451-BD-Indien-francais.html
Manos Kelly : série créée par Antonio Hernandez Palacios dans le périodique Trinca (Editorial Doncel) à partir de novembre 1970.
Détail des 3 albums parus en France : https://www.bedetheque.com/serie-3028-BD-Manos-Kelly.html
Films cités :
Jeremiah Johnson (1972) de Sydney Pollack
La captive aux yeux clairs (The Big Sky, 1952) de Howard Hawks
Extrait musical
Chanson de Buffy Sainte-Marie : Bury my Heart at Wounded Knee (sur l’album Up Where We Belong, EMI, 1996).
La chronique de Geek Patrick
(débute à 48 mn 16 s)
Black Hills par Dan Simmons (2010); traduction française Collines noires (Robert Laffont, 2013).
L’étoffe d’un héros
(débute à 56 mn 53 s)
The Sisters Brothers par Patrick deWitt (2011) ; traduction française par Emmanuelle et Philippe Aronson : Les frères Sisters (Actes Sud, collection « Lettres anglo-américaines », 2012).
Autres romans de Patrick deWitt parus en français (chez Actes Sud, dans la collection « Lettres anglo-américaines ») :
Ablutions. Notes pour un roman (2010).
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor (2017).
L’homme qui aimait les livres (2025).
Sites web :
Oregon Pioneers, par Stephenie Flora : https://oregonpioneers.com ;
California Trail : https://www.nps.gov/cali/index.htm
Extrait musical : bande originale du film Les frères Sisters réalisé par Jacques Audiard (2018), composée par Alexandre Desplat.




