Le Fascisme Italien au XXème Siècle

Une émission sur un sujet historique ce mois-ci : nous allons vous parler du fascisme Italien, de la prise du pouvoir en Italie par Mussolini en 1922 jusqu’à sa chute à la fin de la 2e G.M.

Pourquoi un tel sujet ? A cause d’un paradoxe : d’un côté, le temps passant, cette thématique est peu à peu en train de s’effacer de nos mémoires. Mais d’un autre côté, certaines évolutions politiques de ces 20 dernières années, que l’on résume sous le terme un peu trop généralisateur de « populisme » nous rappellent étonnamment certains aspects de cette période du fascisme Italien

Fidèles à nos habitudes, nous allons donc ce mois-ci pratiquer une mise en perspective pour découvrir ce moment historique du fascisme Italien de l’entre deux guerres. Et en Avril, nous réaliserons une 2e émission pour faire l’inventaire des « traces résiduelles » du fascisme après la 2e G.M. jusqu’à nos jours.

Pour nous aider dans notre tâche, nous avons invité Elisa, professeur d’histoire et Italienne de nationalité, ce qui rend son témoignage doublement pertinent.

Auteur de l’article : Matthieu ROHAERT