LE JOURNAL DU MERCREDI 10 MARS 2021

Au sommaire :

  • L’énergie une question centrale dans nos politiques publiques

Développement durable, transition écologique, transition énergétique, des préoccupations désormais inscrites dans nos politiques territoriales et sont même souvent centrales en matière économique, environnementale et sociale.

L’occasion d’engager une discussion avec Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

  • 10 ans après Fukushima, le nucléaire n’est pas mort

Le nucléaire représente toujours environ 10 % de la production d’électricité au niveau mondiale. Où en est-on ? Question posée à Yves Girardot, directeur de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.

  • Beaujolais Vert Votre Avenir

Le BVVA, Beaujolais Vert Votre Avenir porté par le Syndicat mixte du Beaujolais à Villefranche avait lancé un appel à candidature pour le poste de chef de projet assuré jusque là et depuis une dizaine d’années par Edith Tavernier. Nous l’avons rencontré lors de l’une de ses missions sur le terrain  à St Julien sous Montmelas (pour la présentation du dispositif) des Villages d’accueil avec de nouveaux élus et l’accompagnement des nouveaux  arrivants, en présence aussi de son successeur Denis Longin.

 

Agglo VBS/Développement durable et transition énergétique

Développement durable, transition écologique, transition énergétique, nos sociétés en particuliers dans les pays industrialisés, développés reposent sur un modèle de développement et de croissance économique très consommateur d’énergie.

La prise de conscience et le passage à l’acte s’opèrent jusque dans les politiques territoriales, nous engageons une discussion avec Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

 

10 ans après Fukushima, le nucléaire n’est pas mort

Le 11 mars 2011, un séisme entraînait un tsunami dévastateur sur les côtes nord-est du Japon, provoquant aussi le plus grave accident nucléaire depuis le drame de Tchernobyl en 1986.

Où en est-on ? Le nucléaire représente toujours environ 10 % de la production d’électricité au niveau mondiale.

Question posée à Yves Girardot, directeur de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.

 

Beaujolais Vert Votre Avenir

BVVA est une démarche voulue et portée par les collectivités territoriales du Pays Beaujolais, pour soutenir l’installation de projets et de familles dans les villages, ce qui contribue au dynamisme économique et à la vie locale.
Un chef de projet avec le soutien du Syndicat mixte et un large réseau de partenaires anime ce programme. La mission incombe désormais à Denis Longin, ancien maire de Ranchal et conseiller du canton de Lamure-sur-Azergues, qui a pu à ces titres éprouvé les bénéfices du dispositif.
En faisant du lien entre les acteurs locaux, il s’agit de créer un véritable éco-système autour de l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet, désireux de s’installer dans la région.

Plus de 50 villages d’accueil pour réussir votre installation et votre intégration
« Y’a-t-il une assistante maternelle ? Les courses, c’est où ? Et le médecin ? Peut-on rencontrer l’institutrice ? Y’a-t-il un club de sport pour les enfants ?… »
Quand on déménage avec toute sa famille, on a plein de questions !
Pour vous répondre, des habitants et des élus dans chaque village aident les porteurs de projet dans leurs recherche de logement et dans les démarches d’installation et d’intégration !

Ces villages d’accueil sont répartis sur l’ensemble du Beaujolais entre Beaujeu et Tarare en passant par Monsols, la Vallée de l’Azergues et le Lac des sapins.

Toutes les infos sur https://www.beaujolais-versvotreavenir.com/