“BLUE PEARL” de Paula Jacques aux éditions Gallimard jeunesse 2020

« Blue Pearl » de Paula Jacques ouvrage aux éditions Gallimard jeunesse 2020

l’auteure, animatrice, productrice de radio, figure de France Inter, Paula Jacques était l’invitée de la médiathèque Pierre Mendès France à Villefranche. Elle est l’une des quatre écrivains lauréats du prix des jeunes caladois 2021.

C’est à l‘occasion d’une rencontre avec les jeunes ados des quatre collèges de la ville, autour de son ouvrage « Blue Pearl » aux éditions Gallimard jeunesse 2020, qu’elle nous accorde un entretien.

« Washington, 1926. Une vieille femme se souvient de son enfance dans une plantation du Sud. Et de sa fuite, avec sa mère, juste avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Paula Jacques signe un roman âpre et tendre, impossible à lâcher. À partir de 12 ans.

Texte intimiste, roman de haute aventure, Blue Pearl raconte ainsi la vie quotidienne des esclaves dans le sud des États-Unis, et bientôt l’épopée de Lizzie et de sa mère obligées de fuir la plantation pour tenter de rejoindre le Nord, quelques mois avant la proclamation de l’abolition par le président Lincoln. Il y a de la rage dans ce texte passionnant de bout en bout, de la douleur évidemment, de la tendresse aussi. Paula Jacques n’édulcore pas, certaines scènes sont dures, mais la lumière in fine l’emporte. » de Michel Abescat Télérama.