Accueil » Le nouveau mâle alpha : égalité et équité

Le nouveau mâle alpha : égalité et équité

grey and white wolf selective focus photography

En tant que nouveau mâle alpha nous avons à cœur de nous montrer juste lorsque nous répondons aux sollicitation et aux demandes qu’elles viennent de nos proches ou des personnes avec qui nous interagissons. Être juste c’est à la fois simple et compliqué. Nous avons l’aspiration de développer un mode de relation authentique avec les autres. De répondre avec bienveillance sans oublier de nous préserver. Il nous faut prendre en compte si nous pouvons répondre positivement sans nous mettre en insécurité ou en difficulté. Ce n’est pas être dans le calcul permanent et dans le manque de spontanéité face aux sollicitations que de penser à se préserver. Il faut apprendre quelque chose de difficile pour certains d’entre nous : savoir dire non. Pour faciliter ce positionnement et être capable de dire non, il faut être au clair avec notre intention : on répond non à la demande, pas à la personne. Si nous sommes au clair avec cela, la personne en demande pourra plus facilement l’accepter. Et si cette personne ne parvient pas à l’accepter, ça devient son problème.

En tant que nouveaux mâles alphas, nous sommes animés par l’intention de nous montrer juste lorsque nous devons répondre à plusieurs demandes. Comment être justes entre ses enfants, ou entre ses collègues lorsqu’ils sont plusieurs à nous solliciter ? Nous devons prendre le temps de réfléchir à cette question car pour être juste, nous avons à choisir entre l’égalité ou l’équité.

L’article de Titiou LECOQ sur Slate : http://www.slate.fr/story/208259/dire-non-oui-questions-enfants-decisions-choix-liberte-restrictions-covid-19