Accueil » LE JOURNAL DU VENDREDI 11 JUIN 2021

LE JOURNAL DU VENDREDI 11 JUIN 2021

  • Rhône/Les élections régionales des 20 et 27 juin prochains

Pour le département du Rhône, ce sont Dominique Despras (Modem) maire de Claveisolles et Nadine Baudet (Mouvement radical social libéral) adjointe au maire de Quincié-en-Beaujolais investis comme têtes de listes La République En Marche pour les élections régionales 2021 Auvergne- Rhône-Alpes, auprès de Bruno Bonnell, député (LREM) de Villeurbanne, chef de file.

Entretien avec les deux figures beaujolaises candidats de la majorité présidentielle.

  • Zoom sur la tentative de suicide de Napoléon avec l’auteur Philippe Bulinge en calade

La librairie des Marais accueillait Philippe Bulinge jeudi 10 juin, auteur et metteur en scène de “Napoléon, la nuit de Fontainebleau”, un spectacle qui sera présenté samedi 19 juin à 18 h dans la cour du château de Rochebonne à Theizé. Bertrand Lamure de la Librairie des Marais nous dit pourquoi il a accepté de mettre à l’honneur cette rencontre en avant-première.

Rhône/Les élections régionales des 20 et 27 juin prochains

Pour le département du Rhône, ce sont Dominique Despras (Modem) maire de Claveisolles et Nadine Baudet (Mouvement radical social libéral) adjointe au maire de Quincié-en-Beaujolais investis comme têtes de listes La République En Marche pour les élections régionales 2021 Auvergne-Rhône-Alpes, auprès de Bruno Bonnell, député (LREM) de Villeurbanne, chef de file.

Deux figures beaujolaises nées de l’alliance du parti présentiel pour former des listes LREM, MoDem et Agir, entretien avec Nadine Baudet et Dominique Despras qui commence par la présentation des deux candidats de la majorité présidentielle.

 

Napoléon, la Nuit de Fontainebleau, une pièce de Philippe Bulinge

“As-tu vécu  vraiment, Napoléon ? As-tu passé un seul instant sans le regard de l’autre ? Sans chercher le regard de l’autre, l’écoute de l’autre, l’admiration, l’adoration de l’autre ? Tes mots ne sont pas ceux d’un être vivant, Napoléon. Tu t’es voulu… Dieu ? Une espèce de Dieu à mi-chemin entre le ciel et la terre ? ..Et ce soir, tu as froid comme le dernier des hommes. Tu as froid dans chacun de tes os, jusqu’à la douleur. Plus qu’en Russie. Plus qu’en enfer.”

Dans cette nuit du 12 au 13 avril 1814 au CHâteau de Fontainebleau, basé sur des faits véridiques, Napoléon agonisant va tenter de se suicider. L’auteur questionne celui qui a voulu mourir, à une époque où le suicide est aussi perçu comme l’ultime pouvoir de l’homme (déchu) sur son destin.

Le livre de la pièce “Napoléon la nuit de Fontainebleau” de Philippe Bulinge est disponible à la vente à la Librairie des marais.
La seule représentation dans le Beaujolais avant la tournée à Fontainbleau (du 24 juin au 31 juillet) est programmée
samedi 19 juin à 18 h dans le cadre des Rencontres de Theizé.
Réservations en ligne et par mail à tarif libre.
https://www.helloasso.com/associations/le-theatre-en-pierres-dorees/evenements/les-rencontres-de-theize-10eme

Toutes les informations sur le site du théâtre en pierres dorées et pour la pièce sur le site de la Cie Intersignes.
http://www.theatrepierresdorees.fr
http://www.compagnie-intersignes.com/

Voir le teaser : Napoléon, la Nuit de Fontainebleau – bande-annonce on Vimeo