Accueil » LE JOURNAL DU 17 JUIN 2021

LE JOURNAL DU 17 JUIN 2021

Au sommaire :

  • Un chantier collaboratif pour de nouveaux murets en pierres sèches à Gleizé
    Le long du sentier le Balcon du Morgon existaient des murets de soutènement en pierres dont on retrouve plusieurs traces ou vestiges. C’est à l’entrée même du sentier qu’un muret dont il ne reste que quelques pierres se reconstruit aujourd’hui sur une initiative municipale à Gleizé avec le concours de Robert Braymand à notre micro avec les autres acteurs investis dans le projet.
    • Expo collective des ateliers d’art de Oingt
      Le Géo-événement du 12 juin à Oingt réunissait les forces vives du territoire, “une armée de bénévoles” comme l’a cité M. Pascal Ronzière en sa qualité de président du Syndicat Mixte Beaujolais, mais aussi les forces créatrices autour de  16 artistes et artisans d’art du village de Oingt qui ont travaillé chacun dans leur technique sur le thème de l’ammonite. On écoute tour à tour Francis Hérault, président des Amis du vieux village d’Oingt, Pascal Terrier, maire du Val d’Oingt, Marie-France Rochard invitée et Yves Dimier pour le collectif artistique.
  • Le domaine de la Grange-Charton à Régnié-Durette
    Un domaine viticole Beaujolais, ex propriété des Hospices de Beaujeu est aujourd’hui celle de la communauté de communes Saône Beaujolais. Rénovée en pépinière d’entreprises, cette propriété, au cépage Gamay, divisée en plusieurs exploitations, a pour but de faciliter l’installation de jeunes viticulteur-exploitants sur le territoire. Comme nous le confie par téléphone Daniel Bulliat, président de l’InterBeaujolais.



Rendez-vous à l’entrée du Balcon du Morgon pour un nouveau projet de muret
Le démarrage de ce chantier se tenait vendredi 11 juin avec la symbolique pose de la première pierre en présence de Ghislain de Longevialle, Maire de Gleizé, Catherine Rebaud, Adjointe à l’environnement et les acteurs du chantier.

La construction prendra la forme d’un chantier participatif lancé par la Mairie de Gleizé en partenariat avec le Conseil des Aînés et Robert Braymand, faisant partie des associations locales de préservation du patrimoine
et spécialiste reconnu de la technique de construction et de la réhabilitation des murets en pierres sèches dans le Beaujolais. Rendez-vous est pris chaque mercredi matin, sur place.

Suivez les infos sur @villedegleize

Robert Braymand (à d.) prépare la future première pierre du muret sur Le Balcon du Morgon

Découverte du travail de 16 artistes autour de l’ammonite

Témoignage d’un belle force créatrice collective, l’exposition installée dans le magnifique caveau sous la Mairie est visible jusqu’au 18 juin de 14 à 18 h, elle reviendra cet été pour 4 semaines dans le village, à partir du 23 juillet au 18 août. Retrouvez les actualités du collectif : #lesateliersdartdeoingt et #collectif.art&matière

 

Le domaine de la Grange-Charton à Régnié-Durette

Un domaine viticole beaujolais, ex propriété des Hospices de Beaujeu est aujourd’hui celle de la communauté de communes Saône Beaujolais, rénovée en pépinière d’entreprises.
L’objectif de cette propriété, au cépage Gamay, sur la commune de Régnié-Durette, aux appellations Beaujolais-village, Régnié, Brouilly et Morgon, divisée en plusieurs exploitations, a pour but de faciliter l’installation de jeunes viticulteur-exploitants sur le territoire.

Un vœux qu’en appelle Daniel Bulliat a se concrétiser, nous confie par téléphone, le président de l’Inter Beaujolais.

https://www.beaujolais.com/
https://www.rhonetourisme.com/autour-du-vin/les-visites-de-caves/domaine-de-la-grange-charton-27242/