Accueil » LE JOURNAL DU 18 JUIN 2021

LE JOURNAL DU 18 JUIN 2021

Au sommaire

  • Les Grands Rendez-vous de l’été 2021 de Destination Beaujolais
    Malgré de nombreux mois d’incertitude, l’Office de Tourisme du Beaujolais et ses partenaires se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs comme aux locaux, des nouveautés, des animations et événements afin de rythmer l’été.
    De nouveaux outils pour découvrir la route des vins du Beaujolais par exemple mais aussi des visites guidées et privilèges, sans oublier les festivals iconiques du Beaujolais : Beaujolez-vous ! et Rosé Nuits d’été.
    Le détail des ces grands RDV de l’été 2021 avec Martial Itéprat de Destination Beaujolais.

  • Rencontre avec Philippe Bulinge, l’auteur de Napoléon, la nuit de Fontainebleau, en avant-première des 10e Rencontres de Theizé ce week-end.
    La seule représentation dans le Beaujolais de Napoléon, la Nuit de Fontainebleau est programmée dans le cadre des Rencontres de Theizé ce week-end. Une pièce écrite et mise en scène par Philippe Bulinge, basée sur des faits méconnus mais véridiques où Napoléon agonisant va tenter de se suicider. Extraits.

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Paul Dini à Villefranche-sur-saône fête ses 20 ans !
    Le musée Municipal Paul Dini labellisé “Musée de France” propose 2 espaces d’expositions, l’espace Grenette, qui retrace l’histoire de la peinture de notre région de 1865 à nos jours et l’Espace Cornil, ancienne usine textile, consacré plus à l’art contemporain. La renaissance du musée est sans nulle doute le fait du collectionneur
    d’art Rhône-Alpin, Paul Dini, dont le musée porte son nom,  l’occasion du vingtième anniversaire du musée et de la toute nouvelle exposition, enrichi, d’une dixième donation Muguette et Paul Dini, pour retrouver Paul Dini au musée.

Conférence de presse du 15 juin à la Salle des fresques – 210 beaujolais avec les acteurs du tourisme Beaujolais

Destination Beaujolais présentait sa saison estivale 2021

  • De nouveaux outils pour découvrir la route des vins du Beaujolais : le roadbook de la route des vins et son site mobile dédié.
  • De nouveaux outils de promotion des villages du Beaujolais : une collection de cartes postales et d’affiches illustrées. En présence de Fréderic Miguet, Maire de Fleurie, initiateur du projet et Eric Martin, illustrateur.
  • Les Géo-événements et micro-aventures qui rythmeront la découverte du Géoparc Beaujolais, en présence de Marine Bettant, Chargée de mission Géoparc Beaujolais
  • Des expériences immersives pour découvrir les vins et les producteurs du Beaujolais: les piques niques dans les vignes et Visites privilège, qui rythmeront l’été
  • Les festivals iconiques du Beaujolais : Beaujolez-vous et Rosé Nuits d’été.
  • Les visites guidées de l’été en Beaujolais
  • Les wine tours organisés depuis Villefranche-sur-Saône

    Egalement à notre micro Eric Martin, qui a créé une collection de cartes postales et d’affiches illustrées pour la promotion des villages du Beaujolais.

    Retrouvez toutes les infos des grands RDV de l’été 2021 sur les sites du Géoparc : Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO – Geopark Beaujolais (geopark-beaujolais.com)
    et de Destination beaujolais : Office de tourisme du Beaujolais – Destination Beaujolais (destination-beaujolais.com) et la page facebook: (20+) Destination Beaujolais | Facebook

 

Gallery with title and button

Napoléon, la Nuit de Fontainebleau, une pièce de Philippe Bulinge

“As-tu vécu  vraiment, Napoléon ? As-tu passé un seul instant sans le regard de l’autre ? Sans chercher le regard de l’autre, l’écoute de l’autre, l’admiration, l’adoration de l’autre ? Tes mots ne sont pas ceux d’un être vivant, Napoléon. Tu t’es voulu… Dieu ? Une espèce de Dieu à mi-chemin entre le ciel et la terre ? … Et ce soir, tu as froid comme le dernier des hommes. Tu as froid dans chacun de tes os, jusqu’à la douleur. Plus qu’en Russie. Plus qu’en enfer.”

Dans cette nuit du 12 au 13 avril 1814 au Château de Fontainebleau, basé sur des faits véridiques, Napoléon agonisant va tenter de se suicider. L’auteur questionne celui qui a voulu mourir, à une époque où le suicide est aussi perçu comme l’ultime pouvoir de l’homme (déchu) sur son destin.

La seule représentation dans le Beaujolais avant la tournée à Fontainebleau (du 24 juin au 31 juillet) est programmée samedi 19 juin à 18 h dans le cadre des Rencontres de Theizé.
Réservations en ligne et par mail à tarif libre.
https://www.helloasso.com/associations/le-theatre-en-pierres-dorees/evenements/les-rencontres-de-theize-10eme

Toutes les informations sur le site du théâtre en pierres dorées et pour la pièce sur le site de la Cie Intersignes.
http://www.theatrepierresdorees.fr
http://www.compagnie-intersignes.com/

Voir le teaser : Napoléon, la Nuit de Fontainebleau – bande-annonce on Vimeo
Le livre de la pièce “Napoléon la nuit de Fontainebleau” aux Ed. Lharmattan de Philippe Bulinge est disponible à la vente à la Librairie des marais.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Paul Dini à Villefranche-sur-saône fête ses 20 ans !

Le musée Municipal Paul Dini labellisé “Musée de France” propose 2 espaces d’expositions, l’espace Grenette, ancienne Halle aux grains qui retrace l’histoire de la peinture de notre région de 1865 à nos jours et l’Espace Cornil, ancienne usine textile, consacré plus à l’art contemporain.

La renaissance du musée est sans nulle doute le fait du collectionneur d’art Rhône-Alpin, Paul Dini, regroupant des œuvres d’arts plastiques du 19ème au 21ème siècle en lien au quotidien social et économique du
bassin de la région. Les œuvres des artistes retracent l’histoire de la vie artistique de la région depuis le pré-impressionnisme jusqu’à la période contemporaine.

Une collection importante, dont nous fait redécouvrir Paul Dini, à l’occasion du vingtième anniversaire du musée et de la toute nouvelle exposition, enrichie, d’une dixième donation Muguette et Paul Dini.

Paul Dini en interview