Accueil » Le journal du lundi 11 octobre 2021

Le journal du lundi 11 octobre 2021

Halte à la violence sociale pour l’Union Locale CGT des retraités à Villefranche, qui répondait début octobre à l’appel de la mobilisation nationale pointant tout particulièrement la faible augmentation des retraites et la hausse des prix à répétition, pour nous en parler Michel Catelin, secrétaire générale UL-CGT Villefranche Beaujolais, le vin et l’art de la vinification, une leçon de chose avec Alexandre Rivière, vinificateur au domaine Jean-Pierre Rivière à Lachassagne, enfin, un concert récital de guitare classique d’exception en l’hommage à Jacques Adrian par Valérie Blet

Halte à la violence sociale pour l’Union Locale CGT des retraités à Villefranche

A l’appel d’une mobilisation nationale de l’organisation début octobre, les retraités CGT de la localité font entendre leurs voix, en pointant les nouvelles mesures annoncées, faible augmentation des retraites 0,4 % depuis janvier 2021 et hausse des prix à répétition du gaz, de l’électricité, des carburants entre autres sont les sujets de leur colère. Pour nous en parler Michel Catelin, secrétaire général de l’UL-CGT Villefranche Beaujolais Val de Saône.

 

Michel Catelin secrétaire général de l’Union Locale CGT des retraités Villefranche Beaujolais Val de Saône

Le vin et l’art de la vinification

La vinification, une savante et mystérieuse méthode pour accéder au fameux breuvage qui fera toute sa différence auprès des consommateurs. Arôme, tanin, texture, la vinification, une question d’identité de terroir, certainement, une transmission des savoirs faire, peut-être. C’est Alexandre Rivière, vinificateur au domaine Jean-Pierre Rivière à Lachassagne qui nous offre une leçon de chose.

Marine et Alexandre Rivière au domaine familial Jean-Pierre Rivière à Lachassagne

Un concert récital de guitare classique d’exception en l’hommage à Jacques Adrian

Rencontre avec Ann Matagrin, à l’occasion de 3 concerts hommage à Jacques Adrian, son compagnon décédé à l’été 2020.
C’est l’association Déambule où Jacques était très actif qui accueillera la venue tout à fait exceptionnelle de son ami et maestro franco-espagnol Juan Francisco Ortiz, les 15 et 16 octobre à 20 h à la Vieille église de Theizé et le dimanche 17 à 15 h au Domaine des Coteaux d’Or, au hameau de Graves à Pouilly.
Ann Matagrin très active elle aussi au sein de plusieurs associations locales en faveur du patrimoine et de la connaissance est aussi Guide de Pays en Beaujolais, et ambassadrice du Géoparc beaujolais. Elle revient pour nous sur ce prochain événement.