Accueil » Le journal du jeudi 2 décembre 2021

Le journal du jeudi 2 décembre 2021

Manifestation des retraités cégétistes du Beaujolais en marche pour la mobilisation à Paris, plan national loup, boycottent des organisations de protection de la nature, journées nationales des prisons 2021

Manifestation pour une retraite décente

Dès 8h ce matin, une délégation de retraités CGT d’une vingtaine de personnes se mobilisaient sur le parvis de la gare. Les retraités cégétistes répondent à la mobilisation nationale qui se déroule cette journée du 2 décembre à Paris, pour exiger une augmentation des pensions et de meilleures conditions de vie. Les propos recueillis ce matin de Michel Catelin, secrétaire général de l’Union Locale CGT Villefranche Beaujolais Saône.

Installés devant l’entrée de la gare de Villefranche avant le départ pour Paris, les retraités cégétistes du Beaujolais affichent leur détermination

La Gestion du Loup en France

Les organisations de protection de la nature à l’occasion prochaine du plan national loup, boycottent le groupe national loup et demandent à l’État de retrouver l’équilibre avec tous les partenaires, en fondant leurs décisions sur des données scientifiques et non de l’influence de campagnes de désinformation visant à supprimer les loups. Joint par téléphone, Jean-David Abel, pilote du réseau biodiversité de France Nature Environnement (FNE).

 

Journées nationales des prisons 2021

A l’occasion des journées nationales des prisons, le GLPC, groupe local concertation prison vous invite à découvrir le film de Laure De Clermont-Tonnerre « Nevada », le vendredi 3 décembre à 20h au cinéma les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône. La projection unique est accompagnée d’une exposition de poèmes de détenus de la maison d’arrêt de Villefranche, à découvrir sur la passerelle du cinéma dès à présent et jusqu’au 11 décembre 2021. Pour nous en parler, Géneviève Hubert, animatrice de l’atelier d’écriture poétique et musical à la maison d’arrêt, une collaboration avec l’association Lecture et Partage.