Courant Porteur : Un graine de Tiers Lieux dans le Beaujolais – dynamique locale, enjeu plus global

1ère partie – Rencontre avec deux porteuses de projet

Nous recevons Gwendolyne et Fiona, deux femmes engagées qui portent ensemble un projet de tiers lieu dans le Beaujolais Pierres Dorées.

Gwendolyne rêve d’actions plus humaines et profondes. Après un parcours qui l’a menée du commerce au monde médical, elle a repris l’entreprise familiale de RH avant de se lancer dans ce projet. Sa devise : « Mêler l’humain pour s’élever ensemble. »

Fiona, quant à elle, a commencé sa carrière dans la grande distribution avant de se reconvertir vers les ressources humaines où elle a rencontré Gwendolyne. Elle a pris ses marques, gagné en confiance et en compétences. Aujourd’hui , elle termine son cursus d’études avec un Master en Ressources Humaines tout en continuant de s’investir sur ce projet de Tiers Lieux qui lui tient à cœur.

Accompagnées par SaônESSence, toutes deux se sont entourées d’un collectif de co-fondateurs dynamiques. Les prochaines étapes : rassembler une communauté autour du projet, trouver le lieu et son financement, et dialoguer avec les partenaires publics et privés autour d’Anse et Lachassagne.

2ème partie – Comprendre les Tiers Lieux

Nous décryptons ce qu’est un tiers lieu : définitions, modèles, activités clés. Nous éclairons les enjeux financiers,, immobiliers et de viabilité économique. Nous terminons par un focus local sur trois lieux inspirants : Le 96, l’Exprimerie, tous deux à Trévoux et La Galoche à Sathonay-Camp.

🔗 Pour aller plus loin

Retour en haut