A 23 pas du mystère : archéologie de la littérature policière

Pour cette rentrée littéraire, nous vous emmenons à la période romantique, aux débuts de la littérature policière, et pour cela nous sommes allés interviewer un érudit en la matière, André-Marc Aymé, membre de l’association 813 (Les amis des littératures policières), et anthologiste. Il est également animateur de l’émission radiophonique Un dernier polar pour la route sur la radio associative D4B à Melle dans les Deux-Sèvres.

Les recherches menées par André-Marc Aymé renouvellent notre manière de voir les débuts du genre policier, en élargissant la perspective à trois aires linguistiques et géographiques : germanique (Allemagne, Autriche, Danemark), anglo-saxonne (Grande-Bretagne et Etats-Unis d’Amérique) et française ; et en montrant les influences ayant joué entre celles-ci. Elles vont également au-delà du simple récit d’enquête en incluant les récits s’articulant autour d’affaires de justice ou criminelles ; donc en considérant le genre policier comme formé d’une diversité de sous-genres, comme c’est encore le cas actuellement.

Puis vous retrouverez la partie chroniques, avec les fidèles Geek Patrick et Miss Lemon, qui parlent l’un du célèbre cycle des robots d’Isaac Asimov, et l’autre d’un aventurier/détective/redresseur de torts un peu oublié, Travis McGee créé par John D. MacDonald. Et un troisième chroniqueur, Tom Pouce, inaugure une série consacrée à des personnages de petits formats de bandes dessinées restés dans l’obscurité, comme Doulah le maître le mystère.

Cette émission vous est proposée par Jérôme Serme, bouquiniste à l’enseigne du Rayon populaire (https://www.le-rayon-populaire.com), spécialisé dans la littérature de genre ; il propose aux amateurs et aux collectionneurs des ouvrages anciens et contemporains. Il est également membre de l’association des Amis du roman populaire, et de 813 (Les amis des littératures policières). Il publie régulièrement des articles dans la revue Le Rocambole, sur le blog de la Bibliothèque des Littératures d’aventures – BiLA, et dans le fanzine La Tête à l’Ouest.

Archéologie du genre policier

(Débute à 3 mn 35 s)

André-Marc Aymé (anthologiste) : Archéologie de la littérature policière (1789-1839) (L’Harmattan, collection « Sang maudit », 2013, 338 p.)

Policiers romantiques (Anthologie des premiers héros policiers) (L’Harmattan, collection « Noir », 2021, 206 p.

Tueurs et tueuses romantiques, une anthologie (L’Harmattan, collection « Sang maudit », 2022, 204 p.).

Ces trois titres sont disponibles sur le catalogue de l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/auteur/andre-marc-ayme/1641

— « Les filiations de l’enquêteur à l’époque romantique », Le Rocambole n°107/108, 2024, p. 15-46.

Jean-Luc Buard (anthologiste) : Polars 1840 ! (Paris : ADPF & Mi Li Ré Mi, 2021)

Waltraut Woeller : Histoire illustrée de la littérature policière (éditions Leipzig, 1987).

Mémoires d’un policeman traduits par Perceval et publiés par Alexandre Dumas (A. Cadot, 1858).

La chronique de Geek Patrick

(Débute à 28 mn 16 s)

 

Isaac Asimov : Le grand livre des robots : I. Prélude à Trantor ; II. La gloire de Trantor (Omnibus, 2003)

Ou (au format poche)

Le cycle des robots (J’ai Lu, collection « Imaginaire », 6 volumes)

 

 

 

La petite chronique de Tom Pouce

(Débute à 39 mn 18 s)

 

Série Doulah le maître du mystère, parue dans Janus Stark n°34 à 42 (Aventures & Voyages/Mon Journal, 1981-82).

 

Traduction de la série anglaise Cursitor Doom parue dans la revue Smash du 15 mars 1969 au 31 janvier 1970 et dessinée par Eric Bradbury, Jim Baikie et Geoff Campion, dont les scénaristes étaient Ken Mennell et Chris Lowder.

 

L’étoffe d’un héros

(Débute à 45 mn 43 s)

Travis McGee de John D. MacDonald

Tous les titres de la série contiennent un adjectif de couleur, sauf dans l’édition française où peu de traducteurs ont tenu compte de cette particularité qui contribuait à donner son unité à cette série. D’autre part, moins de la moitié des romans de la série ont été traduits, et plus aucun n’est disponible en librairie de neuf !

Deuil en violet (A Purple Place for Dying, 1964) Presses de la Cité, collection « Un Mystère » [3e série] n°37, 1969.

Le temps des noyeurs (Darker than Amber, 1966) Gallimard, « Série noire » n°1170, 1967.

L’oeil jaune de la peur (One Fearful Yellow Eye, 1966) Presses de la Cité, « Un Mystère » [3e série] n°27, 1969.

Deuil en marron (The Girl in the Plain Brown Wrapper, 1968) Presses de la Cité, « Un Mystère » [3e série] n°58, 1970.

Micmac à Miami (The Long Lavender Look, 1970) Presses de la Cité, « Un Mystère » [3e série] n°155, 1971.

Piège sans fond (The Scarlet Ruse, 1973) Presses de la Cité, « Punch » n°26, 1974.

Sois belle et tue-toi (The Turquoise Lament, 1973) Presses de la Cité, « Punch » n°27, 1974.

Chauds les ballons ! (Free Fall in Crimson, 1981) Gallimard, « Série noire » n°1898, 1982.

La mariée est trop morte (Cinnamon Skin, 1982) Gallimard, « Série noire » n°1904, 1983.

Ressources sur Internet :

The Colors of Travis McGee: https://www.innersongs.com/pages/ColorsMcGee.html

Susan R. Welch: McGee and MacDonald: A Colourful Team…https://thetrapofsolidgold.blogspot.com/2021/05/mcgee-and-macdonald-colorful-team.html

John MacDonald’s Travis McGee’s Series : https://necromancyneverpays.wordpress.com/2024/09/28/john-d-macdonalds-travis-mcgee-series/

Kevin Burton Smith : Travis McGeehttps://thrillingdetective.com/2018/08/12/travis-mcgee/

Extrait musical : Mainline Florida par Eric Clapton (extrait de l’album 461 Ocean Boulevard, 1974, Universal International Music B.V.)

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