LE JOURNAL DU JEUDI 12 MARS 2020

Au sommaire :

  • L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) auront lieu du 16 au 29 mars sur le thème « Santé mentale et discriminations ». Nous avons réuni l’association la douceur de l’Hêtre de Létra, l’ADES du Rhône et le groupe le GEM l’arbre à palabres, groupe d’entraide mutuelle à l’Arbresle et Tarare.

  • « Paroles de Bandits » le film de Jean Boiron-Lajous Présenté au cinéma Les 400 Coups à Villefranche. L’histoire de cette vallée à travers les récits de celles et ceux par un geste de solidarité sont ou ont été dans l’illégalité

  • Depuis septembre dernier Sport dans la Ville, association d’insertion professionnelle par le sport en France intervient et anime des activités de loisirs sur le terrain de foot dans le quartier de Béligny à Villefranche, le bilan de l’activité dans notre édition

 

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) auront lieu du 16 au 29 mars sur le thème « Santé mentale et discriminations ». Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées.

Pour nous en parler, Mare-Neige Granaos de l’association la douceur de l’Hêtre à Létra, Yannik Kervoelen, chargé de projets à l’ADES du Rhône et Florent Perrin, du GEM l’arbre à palabres, groupe d’entraide mutuelle à l’Arbresle et Tarare.

 

Florent Perrin, du GEM l’arbre à palabres à l’Arbresle et Tarare / Mare-Neige Granaos de l’association la douceur de l’Hêtre à Létra / Yannik Kervoelen, chargé de projets à l’ADES du Rhône

La vallée de la Roya est devenue depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015 la frontière du théâtre de la migration, « Paroles de Bandits » le film de Jean Boiron-Lajous, présenté au cinéma Les 400 Coups à Villefranche le 17 mars prochain, s’intéresse à l’histoire de cette vallée à travers les récits de celles et ceux par un geste de solidarité sont ou ont été dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux.

Amnesty internationale est l’une des ONG qui a contribué à l’élaboration du film, avec nous Marie Blanchet, membre d’Amnesty antenne de Villefranche.

 

Depuis septembre dernier Sport dans la ville, association d’insertion professionnelle par le sport en France intervient et anime des activités de loisirs sur le terrain de foot dans le quartier de Béligny à Villefranche installé à cet effet.

Le stade est ouvert à tous, tous les jours, les cours de foot sont gratuits et dispensés par des éducateurs.

Nous avons pu faire un bilan de l’activité avec une des responsables du site de Villefranche Elodie Sangouard.

Article de Célian Combet.

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER