LE JOURNAL DU MERCREDI 22 JUILLET 2020

Au sommaire

  • 800 kilos d’abricots en circuit court : une démarche qui plaît !
    Depuis 10 ans, Yves et Anne Gelus à Bren dans la Drôme (26), ont repris l’exploitation familiale et privilégient les circuits courts pour la vente de leurs fruits comme c’est chez Franck Carminati à Theizé début juillet dernier.

    C’est à la chapelle St-Bonnet à Montmelas, à 700 m d’altitude que se signait la convention du lancement de la souscription pour la restauration du monument via le site de la Fondation du Patrimoine.


« LES VERGERS DU PUITS », ce sont 30 ha restructurés en noyers, abricotiers et amandiers mais aussi en raisin de table et grenadiers  Bren, près de Valence. Une production familiale de 12 tonnes de Bergeron produites pour le plus grand plaisir des consommateurs locaux qui adhèrent à cette démarche, une centaine cette année.

Par des liens d’amitié, c’est chez Franck Carminati à Theizé qu’une livraison de 800 kilos de Bergeron a pu être organisée (sur les 12 tonnes produites en agriculture raisonnable), pour le plus grand plaisir des consommateurs locaux.

Yves Gélus vend aussi via Alter-conso à Lyon, sur le principe de l’AMAP.
Sa ferme fait aussi chambre d’hôtes. En savoir plus sur la page Facebook  et sur le site http://www.vergersdupuits.fr/

 

 

 

Le Maire de Montmelas, Miche Trouvé, conviait les élus et partenaires institutionnels à la chapelle Saint-Bonnet pour le lancement officiel de la souscription participative à ses travaux, via la Fondation du patrimoine.

 

Avec nous Alain Silvy, délégué régional de la Fondation du Patrimoine qui revient sur l’ambition de cette restauration, à hauteur de 63 000€ pour les particuliers, entreprises et mécènes, afin de combler les 80% du montant financés par les partenaires que sont la Drac, la Région et le Département. L’association « Autour de la chapelle Saint-Bonnet » créée pour en assurer l’animation devrait y contribuer par ses actions.

Pour en savoir plus sur le projet ou faire un don défiscalisé ici.

 

Bernard Perrut, député ; Béatrice Berthoux pour la Région, et Sylvie Epinat, conseillère départementale du canton, aux côtés des signataires.

Auteur de l’article : Valérie BLET