COVID 19 et RADIO CALADE

Message du Président de RADIO CALADE

Radio CALADE relais du service public et facilitateur du lien social pendant la crise du CORONAVIRUS :

Conformément aux dispositions de l’article 16-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été sollicité par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de mobiliser les médias audiovisuels sur la diffusion de messages de prévention face à la propagation du coronavirus sur le territoire.

Télévisions et radios ont été invitées à diffuser les messages d’information -gestes barrières- réalisés par le ministère de la Santé et Santé Publique France concernant le virus Covid-19

Les radios associatives de territoire avaient, bien avant cette demande, anticipé leur rôle et mission de relais du service public, pour l’intérêt général.

Si de façon immédiate, la situation a impacté nos radios qui ne peuvent plus honorer un certain nombre de partenariats et de prestations rémunérées, il est utile de rappeler que le modèle économique des radios associatives, contrairement à d’autres médias, ne dépend pas de la publicité. “Tandis que l’effondrement des recettes publicitaires contraint certaines radios commerciales, comme une partie de la presse écrite, à réduire voire suspendre leurs activités, les radios associatives ont maintenu et maintiennent une activité éditoriale de proximité. Si l’ensemble des studios sont fermés jusqu’à nouvel ordre, la plupart des radios se sont organisées, au prix parfois d’une mise en place technique fastidieuse et pointue, afin d’assurer la production et la diffusion. Les bénévoles n’ont bien sûr plus accès aux studios mais sont associés de différentes manières à des émissions à distance“.

Radio Calade, avec toutes ses équipes très mobilisées, s’est engagée dans cette démarche de proximité, en proposant ses services à la sous Préfecture de Villefranche et en relayant les messages des collectivités locales et nationales. Mais bien au delà, radio CALADE a poursuivi et amplifié son action d’information participative en multipliant les rencontres et témoignages sur les initiatives locales et en permettant aux citoyens une libre expression.

Nous faisons une pause estivale, bien méritée avec un programme radio adapté, et nous nous préparons pour une rentrée  ENSEMBLE SUR CALADE.

Radio Calade remercie tous ceux qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à cette mobilisation citoyenne.

Le Président de radio CALADE

 

 

Auteur de l’article : Smahïn YAHYAOUI