Accueil » LE JOURNAL DU MERCREDI 7 JUILLET 2021

LE JOURNAL DU MERCREDI 7 JUILLET 2021

Au sommaire :

  • Adrienne Picard 1890 – 1963 Céramiste

Figure singulière du pays Roannais, l’auteur Jean Picard, nous invite à découvrir la talentueuse artiste, reconnue auprès de ses pères.

Dessin, verre, céramiste, faïence, autant de matière qu’utilisera Mademoiselle Picard, un hommage à sa tante, mais aussi à l’art au travers du parcours artistique de celle-ci que rend l’auteur, dans son ouvrage Adrienne Picard 1890 – 1963 Céramiste paru aux éditions GKLY

  • Un travail de pochoirs pour rendre hommage aux spahis algériens par le Collège Jean Moulin

Pour rendre hommage aux spahis algériens tombés à  Villefranche-sur-Saône le 3/09/1944, la section arts plastiques du collège Jean Moulin avait réalisé 60 pochoirs géants exhibés durant les cérémonies de la semaine du 28 juin au Tata sénégalais de Chasselay et en différents lieux à Villefranche les 28 et 29 juin. Nous étions sur l’esplanade du monument aux Morts pour évoquer ce projet.

Adrienne Picard 1890 – 1963 Céramiste

Figure singulière du pays Roannais, le talent artistique d’Ady, son surnom familiale, nous précise Jean Picard, l’auteur de l’ouvrage, s’est très vite révélé.

Dessin, verre, céramiste, faïence, autant de matière d’expression créatrice d’art déco, a découvrir de cette talentueuse artiste.

Silhouette longiligne masculine atypique, l’auteur Jean Picard rend un tendre hommage à sa tante Mademoiselle Picard.

Adrienne Picard 1890 – 1963 Céramiste livre de Jean picard – paru aux éditions GKLY

Un street artiste en résidence au Collège pour ce projet pédagogique mêlant arts plastiques et histoire

Daphné Dufour, professeure d’Arts plastiques  revient  sur la coordination de ce travail en réseau lancé il y a un an entre les différents établissements participants avec la conseillère pédagogique Catherine Favre et l’ONAC-VG (l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre) ainsi que JALB, le street artiste en résidence au collège sur ce projet de portrait au pochoir des tirailleurs sénégalais et combattants algériens !

L’ONAC-VG est l’opérateur majeur de la politique de mémoire du ministère des Armées.

Plus d’info sur le street artiste JALB sur les réseaux, en tapant Jalb38 sur Insta et le site : https://www.lyon-visite.info/visiter/jalb38/

Lien vers la plateforme reprenant les éléments du projet pédagogique ainsi que les biographies des soldats :
https://cfavre.netboard.me/tatasenegalais/?link=Doqn66Xy-MZ055Sln-hPN6xi1M&tab=226409

Les portraits seront exposés en mairie de Villefranche et Chasselay et au collège Jean Moulin.