Accueil » A la redécouverte des tisserandes et de l’art textile

A la redécouverte des tisserandes et de l’art textile

À Jarnioux, Porte des Pierres dorées, Pascale Roussel pratique l’art textile depuis plusieurs années. Accompagnée d’une amie Marceline Auray, en vue de préparer l’exposition inédite “Echappées textiles”*, l’occasion était toute trouvée pour parler un peu “tissus” et tapisseries, redécouvrir les usages d’une époque pas si lointaine avec Marceline puis de pénétrer dans l’atelier de Pascale afin d’en savoir un peu plus sur ces activités artisanales devenues essentiellement “de loisirs” mais à consonnance parfois alternatifs quand ils se conjuguent avec des matériaux de récupération ET jamais très éloignés de l’art.

 


La Maison du terroir beaujolais à Beaujeu accueillait en mai 2021 une exposition inédite Echappées textiles qui a réuni 5 artistes autour de broderies, tissages, enrobées et autres tapisseries au travers de créations originales et passionnées : Denys Colin, Véronique Ancelet, Hélène Gabardo, Marceline Auray et Pascale Roussel .

Chacun dans son atelier coupe, teint, détricote, tisse et assemble laine, soie, coton, textiles, morceaux de bois… Chacun joue, s’amuse, expérimente le fil conducteur, le tissu, la matière.
A La maison du terroir beaujolais, ils se sont retrouvés, ont partagé et invité à découvrir leurs créations et leurs univers poétiques qui se croisent, s’interpellent et se répondent.

Ré-écouter sur ce sujet de l’exposition (l’édition du journal du 17/05/21, curseur à 10’07) : LE JOURNAL DU LUNDI 17 MAI 2021 – Radio Calade (radio-calade.fr) 

Marceline Auray de Cogny et Pascal Roussel à Jarnioux reviennent sur leurs parcours et envies pour des échanges croisés autour du tissage, de l’art textile, des souvenirs, des traditions jusqu’à la transmission et la pratique actuelle, notamment pour Pascale au travers d’ateliers qu’elle anime en plusieurs endroits du Beaujolais.

“Je tente de ralentir le temps en rafistolant pendant des heures des rebuts voués à l’échec, rebuts qui ont à voir avec le textile…”

nous dit-elle sur son site Entretissures qui allie Art textile – Art thérapie – et Ateliers

Sites et coordonnées des ateliers animés par Pascale Roussel

  • Au Collectif Trame de soi à Lyon, : https://tramedesoi.wordpress.com/
  • A La Refaiserie (410 Rte Breuil, 69380) à Chessy les Mines · 06 51 34 66 38)
    un lieu pour créer, recréer, recycler tout en couleur, autour de l’art et de la créativité à partir de récup’
  • A aa boutique Le Monde de Nana à Amplepuis sur facebook : @lemondedenanabutterfly · Artiste

et bien sûr à son domicile à Jarnioux, toutes les infos sur : www.entretissures.com
(06 50 52 85 52 / 04 74 03 83 73) et sur les réseaux : Instagram