Accueil » Le journal du lundi 15 novembre 2021

Le journal du lundi 15 novembre 2021

Un engagement fort pour le tribunal de Villefranche dans le cadre de l’arsenal juridique concernant la lutte contre les violences conjugales, avec nous Lætitia Francart, procureur du tribunal judiciaire de Villefranche, remise des trophées du 1er Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville, dernièrement à l’hôtel de ville de Villefranche avec l’association Grain de poésie, et enfin soirée de clôture et de remise des prix pour le festival des Rencontres du cinéma francophone Villefranche Beaujolais Saône en fin d’édition

Violences faites aux femmes

Un engagement fort pour le tribunal de Villefranche dans le cadre de l’arsenal juridique concernant la lutte contre les violences conjugales, avec nous Lætitia Francart, procureur du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône dans cette édition.

Lætitia Francart, procureur du tribunal judiciaire de Villefranche-sur Saône

1er Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville

C’était la remise des trophées du 1er Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville, lundi 8 novembre, à l’hôtel de ville de Villefranche avec l’association Grain de poésie et dont la marraine de plume n’est autre qu’Amélie Nothomb.

Explications du comédien Thomas Volatier, véritable homme-orchestre comme l’a indiqué le président de l’association, Pierre Kumenacker, qui  a suivi les élèves des lycées en classe depuis septembre 2020, avec leurs enseignants référents pour les accompagner à “mettre en vie” les mots qu’ils ont couché sur le papier.

L’adjointe à la culture de la ville de villefranche Béatrice Berthoux  est revenue sur la genèse de ce projet de festival, avant le COVID, alors qu’elle étaient la vice présidente de la région en charge des Lycées et l’excellente idée de Pierre Kumenacker, président de l’association qui s’est créée dans la foulée pour le porter.

Les autres prix décernés en présence de nombreux élus, des partenaires et des membres du jury !
sur le hème “Le monde au féminin” de ce 1er Festival d’art oratoire poétique ouvert aux lycéens de Villefranche et de Belleville de l’association Grain de poésie  sont :

– Prix de la diction décerné à l’équipe du lycée Notre-Dame de Mongré
– Prix de l’écriture à l’équipe du lycée Claude Bernard, section d’enseignement professionnel
– Prix de l’interprétation théâtrale  à l’équipe du lycée Louis-Armand
– Prix de la créativité à l’équipe du lycée Notre-Dame (CSND)
– Prix de la mise en scène à l’équipe du lycée Bel Air
et🏆 Le Grand Prix  de cette édition 2020, EN LICE revient au LYCÉE LOUIS-ARMAND

Un festival qui devrait perdurer en 2022 avec Grain de poésie, les partenaires publics et privés et le comédien Thomas Volatier dans les lycées.

Festival les Rencontres du Cinéma Francophone Villefanche Beaujolais Saône

Soirée de clôture et de remise des prix pour le festival, avec le président du jury 2021, Alex Masson, chroniqueur à Radio Nova, Les Inrocks entre autres. Huit films en compétition pour le prix du Jury et cinq pour le prix des Lycéens.