Calade

La radio du Beaujolais & Val-de-Saône

Le journal du jeudi 3 février 2022

Daniel Bulliat, président de l’Inter Beaujolais, dresse pour nous le bilan de l’année 2021, Citéo entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, Inauguration du belvédère du sentier de la Forêt des Expériences à Chambost-Allières

Un beaujolais plutôt en bonne santé, avec l’annonce de chiffres de sortie records

Daniel Bulliat, président de l’Inter Beaujolais, dresse pour nous le bilan de l’année 2021. Lors de l’assemblée générale récente de l’Inter Beaujolais, deux préoccupations majeures : la transition écologique et la transmission des exploitations dû au départ en retraite nombreux, sur le territoire.

Citéo entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques

Citéo met à disposition des collectivités locales des mesures d’accompagnement spécifique destinées à soutenir les initiatives en faveur de l’augmentation de la performance du recyclage, dans des conditions respectueuses de l’environnement. 

Thomas Flusin, responsable territoriale chez Citéo pour la région Auvergne Rhône-Alpes, intervient auprès du Syndicat Mixte Beaujolais Dombes, c’est à l’occasion du lancement de l’extension des consignes de tri que nous l’avons rencontré.

Inauguration du Belvédère du sentier de la Cantinière

Le 1er février, les élus du Département du Rhône inauguraient le dernier ouvrage du sentier des expériences dans la forêt de a cantinière sur Rivolet.

M. le Président Christophe Guilloteau, Mme Colette Darphin, vice-présidente agriculture, M.Christian Vivier-Merle, vice-président forêts, les maires des communes  alentours, les partenaires, l’ Office national des forêts, les MFR , les entreprises locales Chopin et Gonnachon ayant contribué à cet ouvrage remarquable étaient présents, après une ascension d’une trentaine de minutes, rendue périlleuse par la pellicule de neige verglaçante en sous-bois.

Cette passerelle réalisé entre novembre et décembre 2021, tout en bois (20m3)  issu des circuits courts, fait 16 m de long et 8 m de haut en son bout, lui conférant cet aspect aérien et surplombant la vallée côté Azergues. Un ouvrage qui clôt le projet de ce sentier voulu par le Département dans cette forêt départementale pour faciliter la découverte du lieu et “émerveiller” les promeneurs.

Les élus ont volontiers céder la coupe du ruban à François chavand ancien élu du conseil régional de canton de Lamure, en charge alors du patrimoine forestier, invité pour l’occasion.

🌲 Pénétrez le paysage 

À la fois artistique et pédagogique, le sentier de randonnée de 3,5 km de la Forêt des expériences situé dans cette belle forêt départementale, est ouvert au public et offre un cadre exceptionnel sur le panorama de ce coin de l’Azergues

 

Retour en haut