Calade

La radio du Beaujolais & Val-de-Saône

Que reste-t-il des radios libres ?
Naissance et héritage des radios lyonnaises

Quelle est l’histoire des radios lyonnaises, depuis leur naissance il y a plus de 40 ans, piratant le monopole d’Etat, jusqu’au paysage radiophonique actuel ?
Le 9 mars 2023 de 14h à 19h30, le Club de la presse de Lyon organise une journée d’étude sur l’histoire des radios pirates, libres et locales de la région lyonnaise aux Archives départementales du Rhône.

Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’une enquête historique sur la naissance des radios lyonnaises, portée par le groupe de travail « Mémoire des radios libres » du Club de la Presse.
Ce groupe rassemble des représentants de radios, des journalistes, des chercheurs et des étudiants, en partenariat avec les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Cette journée sera également l’occasion de dévoiler le premier épisode du podcast réalisé dans le cadre du projet.
L’après-midi se terminera par une émission radio enregistrée en public, animée par les étudiant-es en Journalisme de l’Université Lyon 2, sur le thème : « Que reste-t-il des radios libres ? ».

Le programme :

14h-15h30 – Atelier 1
« Contre le monopole, pour la liberté d’expression (1977-1981) »


Ce premier atelier croisera le regard historique du groupe de travail à la mémoire des acteurs ayant participé à la création de radios pirates lyonnaises, ainsi qu’à celui de journalistes et responsables politiques ayant vécu cette période.
———-
16h-17h30 – Atelier 2
« Ondes de choc : ce que ces radios diffusent (1981-1983) »


Cet atelier rassemblera des représentant-es de plusieurs radios lyonnaises pour évoquer les principaux types de contenus diffusés sur les radios lyonnaises pendant les premières années de leur existence : information, musique, expression citoyenne.
———-
18h-19h30 – Emission publique
« Que reste-t-il des radios libres ? »


Les étudiant-es en journalisme accueilleront des représentant-es de radios lyonnaises qui témoigneront de la façon dont l’histoire des radios locales, depuis leur création (pirate) à la fin des années 1970, a forgé le paysage radiophonique lyonnais contemporain. Cette conférence prendra la forme d’une émission radio en public, réalisée par Radio Calade.

Retour en haut