Calade ma radio

A 23 PAS DU MYSTERE !!!

Bienvenue sur le podcast de cette nouvelle émission mensuelle, consacrée aux littératures de genre : polar, science-fiction, fantastique, aventures, etc. Le maître des lieux est Jérôme, un spécialiste de ces littératures de genre. Assisté d’une brochette de chroniqueurs et chroniqueuses soigneusement sélectionnées, il vous fait découvrir les dessous de ces littératures.

Pour cette première émission, nous vous proposons de revisiter l’un des plus célèbres personnages de la littérature policière : Sherlock Holmes, créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle.

Jérôme Serme est bouquiniste à l’enseigne du Rayon populaire, spécialisé dans la littérature de genre; il propose aux amateurs et aux collectionneurs des ouvrages anciens et contemporains. Il est également membre de l’association des Amis du roman populaire, et de 813 (Les amis des littératures policières). Il publie régulièrement des articles dans la revue Le Rocambole et sur le blog de la Bibliothèque des Littératures d’aventures – BiLA.

Dossier Sherlock Holmes

Œuvres citées :

Arthur Conan Doyle : Ma vie aventureuse (Autobiographie) (Rennes : Terre de Brume, 2023).

Sherlock Holmes (éditions Gallmeister, collection « Litera », 2023-2024, 3 volumes).

Dossier « Autour de Sherlock Holmes » sous la direction de Daniel Compère et Jérôme Serme, dans Le Rocambole (Bulletin des Amis du roman populaire) n°107/108, automne-hiver 2024. https://encrage.fr/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=716&edtid=5

Emile Gaboriau : Les enquêtes de Monsieur Lecoq (Omnibus, 2011) et Les dernières enquêtes de Monsieur Lecoq (Omnibus, 2012).

Le petit vieux des Batignolles (Flammarion, collection « Etonnantissimes », 2012).

Edgar Allan Poe : Les trois enquêtes du chevalier Dupin (Pocket n° 6269, 2003)

Extraits et musiques diffusées :

« Monsieur Milverton, maître chanteur ».  Pièce radiophonique diffusée dans l’émission Les enquêtes de Sherlock Holmes de Maurice Renault – D’après une nouvelle d’Arthur Conan Doyle. Réalisation : Abder Isker – Adaptation : Jean Marcillac –  Première diffusion : 27/04/1959 sur la RTF – Avec Maurice Teynac, Pierre Mondy, Henri Crémieux, Jacques Dannoville, Renée Vermes, Geneviève Gombert et Jean Dumontet 

– Un podcast INA, dont l’intégralité peut être écoutée à cette adresse : https://podcasts.ina.fr/les-enquetes-de-sherlock-holmes-43f84d5d/monsieur-milverton-maitre-chanteur-afd2d7a4

Zapateado de Pablo de Sarasate (opus 23 n°2) : interprété par Gil Shaham et Akira Eguchi (Canary Classics CC07, 2008)

Chroniques

La chronique de Geek Patrick

Ted Chiang : La tour de Babylone (Denoël, « Lunes d’encre », 2021) ; Expiration (Denoël, « Lunes d’encre », 2021).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_Chiang

L’étoffe d’un héros

Ian Fleming : James Bond 007 (Robert Laffont, « Bouquins », 2017, 2 volumes)

Kingsley Amis : Le dossier James Bond (Plon, 1965).

Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Gray (1891).

Sites consultés :

Hockerty Blog : https://www.hockerty.fr/fr/blog/types-costumes

Le style James Bond : https://www.vanityfair.fr/mode/diaporama/le-style-james-bond-en-photos/30975

Bond Suits : https://www.bondsuits.com/

Le Poussin s’en mêle :

https://www.humano.com/metal-hurlant

Métal Hurlant renaît tous les 15 ans ! Première vie 1975-1987, deuxième vie 2002-2006, troisième vie depuis octobre 2021 sous forme de trimestriel, 276 pages, 5 000 abonnés et plus de 300 auteur.e.s publié.e.s en trois ans, prix de vente : 19,95 €.

En complément des treize numéros publiés à ce jour, deux hors-séries ont accompagné cette renaissance, un Métal Hurlant spécial Ah! Nana (10/2023), compilation et décryptage de la seule revue féminine et féministe BD à ce jour (éditée par les Humanos de 1976 à 1978, neuf numéros). Ce numéro hors-série a été orchestré par Cécile Chabraud. Un autre hors-série « Spécial chats » (04/2024) initié et dirigé par Jean-Pierre Dionnet avec son choix de dessinatrices et de dessinateurs actuels.

Pour fêter les cinquante ans de Métal Hurlant, les Humanos éditent deux revues exceptionnelles, Opus Humano, un gros mook prévu en cinq numéros étalés jusqu’en mai 2025, avec des tranches chronologiques décennales (1975-1985, 1985-1995, etc.) regroupant des BD complètes significatives de chaque époque et contextualisées ou présentées par le biographe Christophe Quillien ou l’éditeur actuel, Fabrice Giger.

L’autre revue, Des lendemains qui hurlent, vient compléter le mois suivant les Opus, sous forme d’un poster grand format conçu par des illustrateurs de renom (Julien Loïs, Laurent Durieux…), replié et agrémenté de nouvelles, d’interviews et d’infos historiques ludiques conçues par Vincent Brunner et Romain Dutrex.

L’arrivée de Lloyd Chéry comme rédacteur en chef adjoint depuis 2023 marque une nouvelle étape pour Métal Hurlant. Venant de la « grande presse » (Le Point), il développe l’aspect magazine avec la relance d’anciennes rubriques, « Le Retour du Mange-Livres » ou de nouvelles, « Rencontres aux sommets », « Sur écoute », « Manifesto » etc. Une quinzaine en tout, en alternance, nourrissant Métal Hurlant d’informations diverses avec trois grand pôles à chaque fois et lui donnant une respiration salutaire tout au long de ses 276 pages.

Les thèmes abordés tout au long des treize numéros ont été « Les vacances sur Mars », « Le métavers », « Les monstres », « Utopies, dystopies», « La mécanique du grain de sable », « Vacances métalliques », « H. P. Lovecraft » et « La vengeance ».

Du n°1 au n°8, on a eu une alternance de numéros avec des auteurs actuels et des numéros vintage reprenant des BD de la première incarnation de Métal Hurlant. Depuis, Métal Hurlant publie essentiellement du contemporain, les séries « historiques » alimentant les Opus Humano.

Les dessinatrices et dessinateurs BD à retenir depuis ces trois années d’existence du « nouveau Métal », qui lui donnent une identité graphique, sont, dans le désordre, Elene Usdin, Pierre Jeanneau, Antoine Dodé, Jorge De Vos, Thierry Martin, Nikola Pisarev, Richard Guérineau et Pim Boss.

 

Retour en haut