FETES HIMALAYENNES LES DERNIERS KALASH

Au nord du Pakistan, à la limite de l’Afghanistan, la plus petite minorité ethnique et religieuse du Pakistan, Jean-Yves Loude ethnologue et écrivain, Viviane Lièvre ethnologue photographe, ainsi qu’Hervé Nègre photographe ont rassemblé un fonds exceptionnel et inédit. Une collection qu’ils ont souhaité confier au musée des Confluences à Lyon et donne lieu à une exposition jusqu’au 1er décembre 2019.

Huit séjours et quinze années d’études auprès de la population Kalash au nord du Pakistan, à la limite de l’Afghanistan, la plus petite minorité ethnique et religieuse du Pakistan, ont permis de rassembler un fonds exceptionnel et inédit par l’ethnologue et écrivain Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre ethnologue photographe, ainsi qu’Hervé Nègre photographe. Une collection qu’ils ont souhaité confier au musée des Confluences et donne lieu à une exposition jusqu’au 1er décembre 2019.

L’exposition témoigne de leurs aventures dans le courant des années 1970 et 1980, et de leurs rencontres avec une population vivant à rebours des codes culturels de nos sociétés de consommation. Ils ont choisi d’être les témoins d’une culture vouée à l’effacement.

Discussion avec Jean-Yves Loude.

Auteur de l’article : webmestre