Accueil » LE JOURNAL DU LUNDI 10 MAI 2021

LE JOURNAL DU LUNDI 10 MAI 2021

Au sommaire :

  • Loi climat/Les Marches d’Après :

Ils étaient nombreux ce dimanche matin rassemblés pour les « marches d’après » un appel national à manifester, pour décrier l’adoption du 4 mai dernier par l’Assemblée nationale, d’une loi climat dépouillée de toute substance.

Une mobilisation à l’initiative de Alternatiba Beaujolais Val de Saône 69, Les Amis de la Saône et de Bordelan, VUVIB ou encore Prim’vert, ainsi que tous ceux réunis place des Arts à Villefranche, quelques extraits retransmis dans cette édition.

  • Du CP au CM2, les primaires sont au cross de l’USEP*

Le cross de l’USEP ce 7 mai se tenait dans le parc de haute Claire, rassemblant 14 classes pour près de 300 élèves venus des écoles de Villefranche et de l’Agglo, sur la journée.
La course était  à l’honneur avec un focus sur un état d’esprit collectif plutôt que la performance individuelle comme nous l’explique Olivier Genone, coordinateur du secteur Villefranche, adjoint délégué Départemental USEP du Rhône et de la Métropole de Lyon.

 

Loi climat/Les Marches d’Après :

Ils étaient nombreux ce dimanche matin rassemblés pour les « marches d’après » un appel national à manifester, pour décrier l’adoption du 4 mai dernier par l’Assemblée nationale, d’une loi climat dépouillée de toute substance, bien en dessous des réalités et des besoins d’urgence climatique écologique pour la planète, pour ses opposants.

Une mobilisation à l’initiative de Alternatiba – Beaujolais Val de Saône – 69, Les Amis de la Saône et de Bordelan, VUVIB ou encore Prim’vert, ainsi que tous ceux réunis place des Arts à Villefranche, tous libres de leur parole, quelques extraits retransmis dans cette édition des échanges.

 

Courir avec un “contrat de classe” renforce l’esprit collectif et de solidarité

Un dispositif de course répété pour chaque classe avait été imaginé afin que les enfants ne se mélangent pas, dans un contexte sanitaire réglementé.
Le principe du “contrat de classe” qui se fixe collectivement sur un nombre de tours (de 600m) à réaliser, amène chacun à estimer ses ressources, à dépasser ses capacités pour certains au nom du collectif mais aussi à apprendre à être indulgent envers les élèves moins sportifs ; l’objectif étant de réaliser le contrat fixé !
Les jeunes coureurs,  du haut de leurs 7/8 ans ont su faire preuve de courage pour boucler leur tour face aux douleurs et apprécier les efforts de chacun dans un bel esprit de solidarité.
Des valeurs d’efforts à travers lesquelles ils ont évidemment pu trouver du plaisir, physique mais aussi dans les relations aux autres comme la satisfaction d’être encouragé, l’élan d’encourager à son tour, sans oublier la collation offerte en récompense !

L’effort sportif qui amène chaque enfant à aller puiser dans ses réserves physiques mais aussi dans sa force mentale semble largement récompensé par le bon moment partagé.

Sept AS Usep dans le Beaujolais rassemblaient 750 adhérents en 2019.
Retrouvez les résultats de cette édition du Cross de l’USEP, sur le site https://usep69.org/
Un blog avec plus d’informations sur le secteur de Villefranche est également disponible : https://usep-villefranche.blog.ac-lyon.fr/

*Union sportive de l’éducation 1er degré