Accueil » LE JOURNAL DU MARDI 22 JUIN 2021

LE JOURNAL DU MARDI 22 JUIN 2021

Au sommaire :

  • La 10ème édition ! du Salon de l’entreprise – CCI du Beaujolais le 14 octobre prochain

Le Salon de l’entreprise fête sa dixième année le jeudi 14 octobre prochain à Parc Expo à Villefranche. Le lieu de rencontres professionnelles des secteurs de l’entreprise, des prestataires de services ou encore d’organismes de formation… comme nous l’explique Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la CCI du Beaujolais.

  • 40 défis écologiques pour Ma Petite Planète

Pour la 10ème édition du jeu Ma Petite Planète, MPP scolaire a rassemblé 626 classes, soit plus de 15 000 Players. 165 354 défis  ont été réalisés en faveur de la planète !

Le challenge a été relevé par le collège Maurice Utrillo à Limas qui se classe 25e sur les 400 établissements en France en Italie et aux Etats-unis en réalisant les 40 défis écologiques au collège et à la maison. Explications avec leur professeur Mme Rozanski.

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Paul Dini à Villefranche-sur-Saône fête ses 20 ans !

La renaissance du musée est sans nulle doute le fait du collectionneur d’art Rhône-Alpin, Paul Dini, dont le musée porte son nom, l’occasion du vingtième anniversaire du musée et de la toute nouvelle exposition, enrichi, d’une dixième donation Muguette et Paul Dini, pour retrouver Paul Dini au musée.

 

La 10ème édition ! du Salon de l’entreprise – CCI du Beaujolais le 14 octobre prochain

Le Salon de l’entreprise fête sa dixième année le jeudi 14 octobre prochain à Parc Expo à Villefranche. Le lieu de rencontres professionnelles de l’entreprise qui accueille les exposants de l’industrie, les prestataires de services, les regroupements d’entreprises ou encore d’organismes de formation…

Un rendez-vous qui sera sans nulle doute un temps fort pour le secteur de l’économie du territoire rhodanien et au-delà, dans cette période de crise sanitaire, comme nous l’explique Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la CCI du Beaujolais.

http://www.beaujolais-cci.com/profil/createur/economie-et-territoire/salon-de-lentreprise

 

 

Un concours international et le Label éco-collège pour Maurice UTRILLO

Ma Petite Planète à l’école c’est une ou plusieurs ligues (1 ligue = 1 classe) de 10 à 40 élèves par établissement qui jouent autour d’une liste de défis écolos pendant 3 semaines.
À chaque âge sa version du jeu.
Au programme : un moment sympa avec vos classes grâce à un jeu ludique et drôle (enfin on espère !), des élèves soudé•e•s autour d’un objectif commun (La Planète !) et sensibilisé•e•s aux bons éco-gestes.

Avec des noms d’équipes comme les Utribios, Naturillos, Ecocyclage, Green Girls et une belle émulation par petits  groupes, les défis à réaliser se sont enchaînés.
Parmi eux,  venir au collège pendant une semaine à pieds ou en vélo, manger des produits de saison, manger un repas végétarien, réaliser une œuvre de Land Art, Faire la position yoga de l’arbre pendant 2 minutes, faire un câlin à un arbre, réaliser une affiche pour protéger la planète, cuisiner en famille, faire faire un défi de la liste à 10 personnes en même temps, écrire un courrier à la principale pour faire une proposition d’action, remplir sa gourde d’eau, écrire un poème, créer et chanter une chanson, ramasser des déchets lors d’une balade….

La cheffe d’établissement Mme Brochet et le gestionnaire M. Tillard ont félicité les équipes pour leurs idées et  récompensé l’engagement des jeunes avec la remise d’un étui composé d’un stylo et d’un criterium en bois ainsi que d’un bloc notes en papier recyclé pour les équipes les mieux classées. A noter que l’équipe des profs termine 2e.

Par ailleurs et pour la 6e année, le collège s’est vu après validation du dossier au printemps, remettre de nouveau le Label éco-collège pour ses actions en faveur du Développement durable.

Retrouvez sur le site des défis à relever en groupe, entre collègue, voisins ou familles : https://mapetiteplanete.org/
Un objectif commun (La Planète !) et ludique pour sensibiliser aux bons éco-gestes ! et la bande-annonce du concours : https://www.youtube.com/watch?v=F-FCRhmZFUY

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Paul Dini à Villefranche-sur-Saône fête ses 20 ans !

Le musée municipal Paul Dini labellisé “Musée de France” propose deux  espaces d’exposition, l’espace Grenette, ancienne Halle aux grains qui retrace l’histoire de la peinture de notre région de 1865 à nos jours et l’Espace Cornil, ancienne usine textile, consacré plus à l’art contemporain.

La renaissance du musée est sans nulle doute le fait du collectionneur d’art Rhône-Alpin, Paul Dini, regroupant des œuvres d’arts plastiques du 19ème au 21ème siècle en lien au quotidien social et économique du bassin de la région. Les oeuvres des artistes retracent l’histoire de la vie artistique de la région depuis le pré impressionnisme jusqu’à la période contemporaine.

Une collection importante, dont nous fait redécouvrir Paul Dini, à l’occasion du vingtième anniversaire du musée et de la toute nouvelle exposition, enrichi, d’une dixième donation Muguette et Paul Dini.

https://musee-paul-dini.com/

https://www.facebook.com/musee.municipal.paul.dini/