Accueil » L’entreprise végétale – le management à l’école du bonsaï – Rencontre avec l’auteur François Pinochet

L’entreprise végétale – le management à l’école du bonsaï – Rencontre avec l’auteur François Pinochet

Le cheminement de François Pinochet, chef d’entreprise lyonnais 

Plongée au coeur de l’écriture, à la croisée du management et du monde des bonsaï avec l’auteur et bonsaïka François Pinochet qui, pour son premier livre, nous invite au fil d’une métaphore splendidement illustrée, au rapprochement insolite mais éclairant du monde végétal et de celui de l’entreprise.

Avec L’entreprise végétale – le management à l’école du bonsaï, l’auteur de ce livre témoigne combien les enseignements extrapolés du monde végétal vers l’écosystème d’une organisation humaine, ouvrent des pistes dans la manière d’accompagner l’épanouissement des collaborateurs et la réussite de l’entreprise.
L’entrepreneur lyonnais était venu nous rendre visite pour la sortie de son ouvrage, nous parler de son récent cheminement d’auteur.

 

Le bonsaï est souvent perçu comme un arbre que l’on torture.
On s’accorde cependant à en faire un symbole de sérénité et d’équilibre.
Comment un arbre contraint par un fil pourrait-il être un modèle pour l’entreprise dite « libérée » ?
Ce rapprochement apparemment incompatible illustre pourtant le paradoxe des enjeux à venir : maîtriser la croissance dans un monde qui subit l’accélération de la digitalisation, et répondre en même temps aux aspirations légitimes des collaborateurs en termes d’épanouissement, d’équilibre et d’harmonie avec LA nature, avec LEUR nature.

François Pinochet en manager bienveillant, et bonsaïka passionné nous explique comment il a opéré le rapprochement entre ces 2 univers, à travers des illustrations imagées.

Edité par l’Arbre de mai, à l’issue de 9 mois de gestation, cet ouvrage est aussi un très bel objet,
puisque l’auteur a pensé à l’illustrer de photographies professionnelles de bonsaïs – en grande partie issus de sa collection personnelle- et de citations et aphorismes pour une lecture à plusieurs niveaux.

Plus d’infos sur L’entreprise végétale – le management à l’école du bonsaï de François Pinochet sur le site de l’éditeur L’Arbre de Mai (Lyon).
Egalement en dépôt vente à La Librairie des Marais [132 Rue de la République, 69400 Villefranche sur Saône).

Egalement en ré-écoute sur le site de radio-calade, le sujet consacré à l’auteur dans le Journal du 25 novembre 2020 de la rédaction (curseur à 8’44).