COURANT PORTEUR : Friperie itinérante – Entrepreneuriat durable et itinérance circulaire – 1 sur 2

[Spéciale été : 1ère émission sur 2 consacrée à un couple d’entrepreneurs de leur vie et des 10 principes de l’entrepreneuriat durable]

Cette émission sort au moment des “grandes vacances” : deux mois, deux émissions. Et quoi de mieux que de mettre à l’honneur ce binôme. A la vie comme dans le pro, Sébastien et Jérémy incarnent conscience et business, écologie intérieure et extérieure.

Et pour le sujet de fonds, nous abordons nos 10 principes de l’entrepreneuriat durable.

Pour commencer, nous plongeons dans la vie et l’œuvre de Sébastien Maurel. Son parcours personnel peut sembler “chaotique” mais déjà il touche au monde de la mode. Puis la découverte du monde, de la vie, à travers sa passion du voyage, itinérance et petits boulots. Souhaitant devenir “acteur” et contribuer à la société qu’il désire, après deux années de maturation, il crée “Nos Trâmes”. Ce nom qui rappelle la trame du tissu et le lien à nos âmes. Le vêtement comme moyen de se révéler et s’exprimer. Une activité de friperie itinérante vintage est née. Elle est présente sur des événements éphémères (marchés, festival, etc.) depuis le printemps 2025, en bonne partie dans le Val de Saône et l’Ain. Au-delà de la démarche écologique (seconde main) et esthétique, son intention est d’aider à tisser l’histoire des vêtements avec les personnes qui vont les porter.

Avec son compagnon Jérémy et son activité de crêpes upcyclées, ils sont / seront présents sur des marchés, salons et foires autour du Val de Saône et ailleurs, au gré de leurs envies.

La 2ème partie de l’émission dévoile les cinq premiers principes pour un entrepreneuriat qui a du sens : l’entrepreneuriat durable, car un entrepreneuriat qui dure c’est à la fois une entreprise pérenne et, un entrepreneur qui dure dans le temps, en santé.

  • Identité singulière | Construire et affirmer une identité de marque forte qui émane de soi
  • Santé | Développer et entretenir son état de santé physique, mental et social (OMS)
  • Résilience | Travailler sa plasticité neuronale et ses connaissances pour grandir dans l’incertitude
  • Raison d’être | Être utile à plus grand que soi pour préserver les générations futures
  • Durabilité | S’engager dans une Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) intégrée, de la raison d’être à l’organisation

🔗 Pour aller plus loin

“Dans cette optique, la transition entre une représentation mentale novatrice et sa mise en œuvre dans un projet entrepreneurial réussi présuppose certaines dispositions chez l’acteur entrepreneurial, notamment un minimum de résilience ainsi qu’une certaine capacité de métanoïa, qui lui permettront d’affronter les inévitables difficultés de parcours, d’apprendre de ses erreurs et de réinventer en fonction de circonstances changeantes. Aux savoir-faire et savoir-être traditionnels de l’entrepreneur s’ajoute ainsi un savoir-devenir qui a souvent une influence déterminante sur la viabilité et le potentiel de croissance de l’entreprise. Dans le même ordre d’idées, le potentiel de croissance est également fonction de l’espace de soi que l’entrepreneur veut ou peut laisser aux collaborateurs de haut niveau sans qui la représentation entrepreneuriale de départ pourra difficilement se réaliser.”

Retrouvez toutes les ressources de l’entrepreneur·e de sa vie sur notre site : https://saonessence.fr/accompagnement/ressources-de-lentrepreneure

Retour en haut