Ce mois-ci, le Bazar à Zic plonge dans les profondeurs du jazz — celles où résonne la contrebasse.
De Jimmy Blanton, pionnier aux côtés de Duke Ellington, jusqu’à Kham Meslien et Esperanza Spalding, la contrebasse raconte ici plus d’un demi-siècle de musique : tour à tour rythmique, mélodique, ou poétique.
On écoutera Body and Soul, East Lag d’Oscar Pettiford, Pithecanthropus Erectus de Mingus, My Foolish Heart par Bill Evans, ou encore Annobon d’Henri Texier. Sans oublier des voix plus contemporaines : Kar Kar Kar de Kham Meslien, ou Ain’t No Sunshine réinventé par Musica Nuda.
Une heure pour redonner à la contrebasse toute sa place : le cœur battant du jazz.
Au Programme :
- « Body and Soul » de Johnny Green interprété par Jimmy Blanton et Duke Ellington 27 décembre 1940
- « East Lag » d’Oscar Pettiford tiré de « Bass by Pettiford » 1954 Debut Records
- « Pithecanthropus Erectus » de Charles Mingus tiré de « Pithecanthropus Erectus » 1956
- « My Foolish Heart » de Victor Young (musique), Ned Washington (paroles). Interprété par Bill Evans Trio tiré de « The Village Vanguard Records 1961 » 1961
- « Night Train » de Jimmy Forrest, Lewis Simpkins et Oscar Washington, interprété par Oscar Peterson Trio « Night train » 1963
- « I Would Do Anything for You » interprété par Pop Foster
- « Hooveling » de Dave Holland tiré d’« Emerald Tears » 1978 ECM
- « Annobon » d’Henri Texier tiré de « Carnet de route » 2002
- « Kar Kar Kar » de Kham Meslien tiré de « Fantomes Futurs » 2022
- « On the Sunny Side on the Street » de Jimmy McHugh interprété par Esperanza Spalding 2017
- « Ain’t No Sunshine » de Bill Withers interprété par Musica Nuda tiré de « Little Wonder » 2015
