Calade ma radio

Le journal du lundi 3 mars 2025

Département du Rhône : « Devoir de Mémoire », pour de jeunes stagiaires rhodaniens à la réalisation d’une vidéo sur les actes héroïques de deux figures de la résistance du Beaujolais. Voirie : Travaux sur la RD608 autour de Marcy. Hébergement d’urgence, face à la saturation du dispositif, l’État lance une expérimentation

Résistance : Flash-back et Remake pour les jeunes stagiaires rhodaniens de l’atelier : « Les reporters de l’histoire : découvrir, comprendre, raconter »

Un défi pour 10 adolescents de mettre en valeur un acte héroïque sous la seconde guerre mondiale, de figures du Beaujolais, dans le cadre d’un stage à l’initiative du Département du Rhône pour sensibiliser les plus jeunes, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement.

Noa, Louane et ses camarades se sont, tout d’abord, documentés, puis exercés aux entretiens et enfin, ils sont passés à la réalisation d’une courte vidéo. L’idée du scénario était de retracer le parcours de Simone et André Romanet,  résistants, qui ont sauvé de nombreuses vies, dont des enfants juifs.

Première étape de cette matinée de travail avec la réalisatrice, Audrey Martenon, animatrice du stage, installée, dans une salle de classe de l’école primaire de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais : le briefing

Puis, Noëlle Berger, est l’une des archivistes des Archives départementales, qui accompagne les jeunes stagiaires.

Partenaire privilégiée de cette expérience la Ligue de l’Enseignement, avec Séverine Pontvianne, sa coordinatrice.

Ce projet de réalisation d’une vidéo par de jeunes collégiens s’inscrit dans la politique engagée par le Département du Rhône, de “Sentiers Mémoriels”, des parcours de randonnées sur tous les cantons, pour nous en parler, Jean-Jacques BRUN, Conseiller départemental du Rhône délégué à la citoyenneté.

Avec l’aimable participation de Noa et Louane, deux jeunes stagiaires. 

 

Retour en haut