Chaque année, à la suite d’un appel à projets, une dizaine d’artistes sont sélectionnés pour participer à une saison de concerts avec l’association Ninkasi Musik Lab. Ils sont choisis par un jury de professionnels représentant tous les métiers des musiques actuelles : programmateurs, producteurs, tourneurs, artistes, techniciens, journalistes… Les projets artistiques accueillis au Lab bénéficient d’un accompagnement personnalisé et sont rémunérés pour leurs concerts.
Commençons cette sélection avec un groupe venu tout droit des montagnes du Jura. Leur instrumentation est pour le moins originale : un banjo, un tuba et une batterie ! Voici Glitz et leur nouveau single “Fade Out

Le Ninkasi Musik Lab, c’est une véritable démarche de professionnalisation des artistes émergents ! Depuis 8 éditions, il propose un accompagnement sur mesure, et ce n’est pas qu’une simple année d’encadrement… L’artiste qui remporte le prix du jury bénéficie d’un accompagnement artistique supplémentaire d’une valeur de 7 500 €.
Parmi les lauréats, voici les Lyonnais de Radical Ronron, qui nous offrent un savant mélange d’électro-rock teinté de soul.

Au programme du Ninkasi Musik Lab : enregistrement de maquette audio ou vidéo, résidence de création, coaching, aide à la diffusion ou à la promotion, conseils juridiques, techniques et administratifs… Chaque projet est construit sur-mesure avec l’équipe du Lab, afin d’aider les artistes à atteindre leurs objectifs.
Pour notre dernier titre, direction Grenoble à la rencontre de Naphasso. Ce projet explore une néo-soul subtilement imprégnée de sonorités africaines. Écoutons “Your Move”.
