A 23 pas du mystère : littérature francophone (2e partie)

Bienvenue à 23 pas du mystère !

En ce début d’année, nous vous proposons de poursuivre notre voyage à travers la francophonie débuté en décembre dernier, toujours sans passeport et presque sans empreinte carbone !

Nous vous invitons à découvrir la littérature de trois nouveaux pays:

  • la Belgique : Nicolas Stetenfeld, attaché scientifique à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) de Chaudfontaine, nous retrace en raccourci l’histoire de la science-fiction en Belgique francophone;
  • le Maroc : avec le personnage de l’inspecteur Ali, créé par Driss Chraïbi;  
  • la République gabonaise : Miss Lemon nous présente le roman Le chasseur de lucioles, de Janis Otsiemi.

Quant à la partie Chroniques de l’émission, elle sera assurée par Geek Patrick seul, qui nous fait redécouvrir un grand classique de la science-fiction étatsunienne: le cycle Fondation d’Isaac Asimov.

Cette émission vous est proposée par Jérôme Serme, bouquiniste à l’enseigne du Rayon populaire (https://www.le-rayon-populaire.com), spécialisé dans la littérature de genre ; il propose aux amateurs et aux collectionneurs des ouvrages anciens et contemporains. Il est également membre de l’association des Amis du roman populaire, et de 813 (Les amis des littératures policières). Il publie régulièrement des articles dans la revue Le Rocambole, sur le blog de la Bibliothèque des Littératures d’aventures – BiLA, et dans le fanzine La Tête à l’Ouest.

Belgique

(débute à 2 mn 32 s)

Nicolas Stetenfeld, attaché scientifique à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) de Chaudfontaine, raconte l’histoire de la science-fiction en Belgique francophone.

Etudes: 

Nicolas Stetenfeld : « La littérature de science-fiction en Belgique francophone », Le Carnet et les Instants n°211 (2022). https://le-carnet-et-les-instants.net/archives/la-litterature-de-science-fiction-en-belgique-francophone/

Jacques Van Herp : « La science-fiction en Belgique », Fiction (OPTA) n°42, mai 1957, p. 125-129.

Revue Galaxies hors série : Science-fiction : la filière belge (2011, 192 p.).

Lectures conseillées :

  • J.H. Rosny aîné:
  • La Mort de la Terre (1912 ; réédition « Espace Nord » n°416, 2025)
  • Les Navigateurs de l’infini précédé de Les Xipéhuz (1925 et 1887 ; réédition « Espace Nord » n°415, 2025, 336 p.).
  • Jacques Sternberg: L’employé (1958 ; réédition « Espace Nord » n°52, 2021).)

  • Auteurs belges publiés dans la collection « Anticipation » du Fleuve Noir : Jean-Gaston Vandel (Jean Libert et Gaston Vandenpanhuyse), Peter Randa (André Duquesne), Christopher Stork (Stéphane Jourat et José-André Lacour).

  • Henri Vernes: cycle Bob Morane, en particulier L’Ombre Jaune et le Cycle du temps (11 titres).
  • 1/ La forteresse de l’Ombre Jaune ;
  • 2/ Le satellite de l’Ombre Jaune ;
  • 3/ Les captifs de l’Ombre Jaune ;
  • 4/ Les sortilèges de l’Ombre Jaune ;
  • 5/ Les bulles de l’Ombre Jaune ;
  • 6/ Une rose pour l’Ombre Jaune
  • 7/ La prison de l’Ombre Jaune,
  • 8/ Les fourmis de l’Ombre Jaune,
  • 9/ L’Ombre Jaune fait trembler la terre,
  • 10/ La prisonnière de l’Ombre Jaune,
  • 11/ Le soleil de l’Ombre Jaune.

Rassemblés en 2 tomes de la collection « Volumes » (Bruxelles, Claude Lefrancq éditeur, 1993).

  • Alain le Bussy : Deltas (Fleuve Noir, collection « Anticipation » n°1885, 1992).

  • Dominique Warfa :

Une brève histoire de la science-fiction belge francophone et autres essais (Presses universitaires de Liège, 2018 : https://books.openedition.org/pulg/2761)

Lagune morte et autres nouvelles (Espace Nord, 2024, postface de Nicolas Stetenfeld ; recueil de 17 nouvelles écrites entre 1976 et 2022).

« Portrait – Dominique Warfa – arpenteur de la science-fiction » : https://www.bila.ink/portrait-dominique-warfa/.

Maroc

(débute à 25 mn 09 s)

Cycle de l’inspecteur Ali par Driss Chraïbi:

Une enquête au pays (Le Seuil 1981)
L’inspecteur Ali (Denoël, 1991)
Une place au soleil (Denoël, 1993)
L’inspecteur Ali à Trinity College (Denoël, 1996)
L’inspecteur Ali et la C.I.A. (Denoël, 1997)
L’homme qui venait du passé (Denoël, 2004)


Document sonore: Comme une joie, par Driss El Maloumi (extrait de l’album Makan, Socadisc, 2014).

 

Gabon

(débute à 37 mn 48 s)

Miss Lemon présente le roman 

Le Chasseur de lucioles par Janis Otsiemi

(Marseille : éditions Jigal, 2012).

Document sonore : Laissez-nous avancer par Hay’oe
(extrait de l’album Pyrogravure, 2009)

 

 

La chronique de Geek Patrick

(débute à 48 mn 17 s)

Le cycle de Fondation, par Isaac Asimov :

  • Prélude à Fondation (1988)
  • L’Aube de Fondation (1993)
  • Fondation (1951)
  • Fondation et Empire (1952)
  • Seconde Fondation (1953)
  • Fondation foudroyée (1982)
  • Terre et Fondation (1986)
Retour en haut